INTÉGRATION RÉGIONALEZOOM

Monnaie française en Afrique: en finir avec la colonisation économique

Au-delà de toutes les séquelles qui découlent de l’usage d’un franc colonial, le berceau de l’humanité peut s’affranchir.

Au cours de son exposé, le panafricaniste n’est pas allé par quatre chemins pour établir la responsabilité de la jeunesse africaine dans la libération du continent. «C’est vous qui devez prendre la relève. Je vous donne les outils pour comprendre le monde. Vous devez prendre la relève», dit-il.

Souveraineté
Pour battre le rappel des troupes, le panafricain utilise une formule dont il est le seul à maîtriser le secret. «C’est ici et maintenant que tous les indicateurs sont au vert pour l’Afrique», martèle-t-il.

Le maître de l’économie énonce alors un triptyque pour sortir de l’ornière. Dans ce sens, il classe ces éléments de souveraineté par ordre d’importance. Il s’agit de la monnaie, l’armée et la constitution. La monnaie est la plus importante. Il demande à la jeunesse de tout faire pour être «monétairement souveraine», ajoutant que, «si vous n’avez pas la monnaie, vous êtes esclavagisable à tout moment», évoque le Pr Agbohou.

Poursuivant sa démonstration le conférencier ajoute que l’argent permet d’acheter les armes, payer les soldats pour garder les frontières. Par la suite, il établit l’importance de la monnaie au niveau judiciaire et notamment pour se doter d’une constitution ou droit positif.

Aussi, l’universitaire appelle les jeunes Africains à se former. «C’est très beau de dire qu’on a un soutien de poids, notamment le président russe. Mais ce dernier est un homme, donc il passera de vie à trépas un jour. Est-ce que vous croyez que Vladimir Poutine est immortel?», demande-t-il.

Pour lui, la situation géopolitique actuelle est favorable au relèvement de l’Afrique. «C’est ici, maintenant et tout de suite que nous devons prendre notre indépendance».

Battre la monnaie
Par ailleurs, le chercheur demande aux Africains de battre leur propre monnaie. Laquelle va permettre au continent noir d’atteindre le niveau d’industrialisation adéquat pour développer nos pays. Ainsi, «on transformera toutes les matières agricoles, minières, minérales et énergétiques qui génèrent de la valeur ajoutée». Ce sont ces valeurs, dit-il, «qui éliminent la pauvreté».

André Gromyko Balla

Sur le même zoom:

Franc CFA: historique d’une monnaie calquée sur le nazisme

Ces banques africaines à la solde de la France

Franc des colonies françaises d’Afrique: une affaire de faux amis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *