INTÉGRATION RÉGIONALEZOOM

La Force du franc CFA c’est notre ignorance

Nous savons que le franc CFA appartient à la France. Pourtant, vous allez rencontrer des gens qui vont dire non, cette monnaie appartient à l’Afrique. Mais c’est faux. Cela me fait mal parce que c’est une preuve de l’ignorance des Africains. Et il n’y a rien de plus pénible que d’être dans cette situation. La force du franc CFA c’est l’ignorance dans laquelle on vous maintient. Après avoir découvert la vérité, nous devons faire un choix et nous demander pourquoi Dieu nous a permis de faire cette découverte. Je voudrais par ailleurs rappeler qu’on n’enseigne pas ce qu’il faut en Afrique. J’ai obtenu ma maîtrise en Côte d’Ivoire, mais je n’ai pas pour autant découvert cette vérité.

La solution face à tout cela est simple, il faut quitter le franc CFA. Depuis que le Maroc a quitté le franc CFA, il se porte bien. C’est d’ailleurs le cas de tout le Maghreb. Il n’y a que nous qui continuons à accepter ce fonctionnement. Et nous voulons qu’on nous respecte? Comment est-ce possible qu’on nous respecte lorsque nous luttons pour aller nettoyer dans des poubelles?

Le véritable problème de l’Afrique c’est la décision. Nous avons par exemple trois pays africains, dont le Mali, qui ont pris la décision et l’initiative de sortir de la zone Franc. Vous êtes jeunes et vous devez pousser les dirigeants africains à agir dans le bon sens parce que c’est votre vie qui est en danger. Sauf si vous voulez hériter de la pauvreté de vos parents…

Dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l’on veut. Il arrive que la vie vous impose des directives à suivre. Pour le cas des trois pays africains dont j’ai parlé, il est évident qu’ils doivent créer leur propre monnaie. C’est la conséquence logique de leur combat. Ils ne peuvent pas contester l’autorité de la France et continuer à utiliser le franc CFA. Même si parmi eux, il y a un qui ne veut pas faire la monnaie unique, il sera contraint d’y adhérer. Les pays doivent mutualiser leurs efforts et donc avoir une même monnaie, une même armée, peu importe qu’on continue à fonctionner avec des sous-régions ou pas. On aura donc un président fédéral comme aux États-Unis.

André Gromyko Balla

Sur le même zoom:

Franc CFA: historique d’une monnaie calquée sur le nazisme

Ces banques africaines à la solde de la France

Franc des colonies françaises d’Afrique: une affaire de faux amis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *