INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Cemac : Les projets intégrateurs en vitrine à PROMOTE

La présence au salon PROMOTE du Pr Daniel Ona Ondo a constitué l’un des faits majeurs de la cérémonie officielle d’ouverture présidée au nom du Premier ministre du Cameroun par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie officielle d’ouverture

Les lampions se sont définitivement éteints sur l’édition 2022 du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé, PROMOTE. L’événement porté par Pierre Zumbach, président de la Fondation internationale Inter-Progress et organisateur mandaté du gouvernement camerounais, a officiellement débuté le 21 février dernier. La cérémonie d’ouverture était alors présidée au nom du Premier ministre, Joseph Dion Nguté, par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana. Le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a fait partie des personnalités ayant rehaussé de leur présence, l’éclat de cette séquence importante de l’événement placé sous le haut patronage du président de la République, Paul Biya. La participation personnelle du Pr Daniel Ona Ondo a en effet été saluée par le Mincommerce. Luc Magloire Mbarga Atangana s’est notamment réjoui de ce que le dirigeant communautaire soit arrivé à PROMOTE «avec une besace pleine de projets, des projets prometteurs et des projets intégrateurs de l’Afrique centrale». Il a ensuite déclaré à son intention: «nous vous disons merci d’être venu».

Projets intégrateurs
«Une table ronde pour le financement de 12 projets intégrateurs a été initiée par les chefs d’État de la Cemac et s’est tenue les 16 et 17 novembre 2020 à Paris en France», commence par énoncer à l’assistance de la grande salle des actes du Palais des Congrès de Yaoundé, le Pr Daniel Ona Ondo. Selon le dirigeant communautaire, elle a permis «aux États de la sous-région de mobiliser 3,8 milliards d’euros (2492 milliards FCFA) pour la réalisation de onze projets intégrateurs contenus dans le Programme économique régionale (PER)». Et le président de la Commission de la Cemac d’indiquer alors: «je saisis l’opportunité de cette plateforme idoine qu’est PROMOTE pour inviter le large éventail d’investisseurs présents à continuer ou à venir profiter des opportunités d’affaires offertes par le contexte économique de la sous-région et principalement par les douze projets intégrateurs». À l’en croire, «le Partenariat public-privé envisagé comme mode de financement de ces projets, garantit d’emblée le retour sur investissement». Le Pr Daniel Ona Ondo a plus tôt rappelé que «le financement des douze projets intégrateurs se fait sous la forme de dons, de prêts concessionnels et de partenariats public-privé».

Zlecaf
La concrétisation des projets intégrateurs de la Cemac adossée à des Plans directeurs d’industrialisation, devrait grandement contribuer au «renforcement des échanges commerciaux en zone Cemac. Le commerce intracommunautaire demeure très faible à 3%». Le président de la Commission de la Cemac voit donc en PROMOTE une occasion pour les entreprises opérant dans la sous-région, de tirer pleinement profit de la Zone de libre-échange continental africaine (Zlecaf). Le dirigeant communautaire se fait en cela l’écho du thème de l’édition 2022 de l’événement sur «L’industrialisation de l’Afrique, une clé de l’émergence du Continent». Il rejoint en outre dans cette posture le ministre du Commerce, mais aussi le président de la Fondation internationale Inter-Progress, délégué général de PROMOTE, Pierre Zumbach.

Formation et Made in Cemac
L’expertise de la Cemac était une fois de plus mise à contribution tout au long de l’édition 2022 du Salon PROMOTE. Elle était sollicitée comme en 2019 pour «contribuer à la promotion des savoir-faire de 120 PME transformatrices des produits agroalimentaires et cosmétiques opérant dans les six États membres de la Cemac». La Commission de la Cemac déployée sur le site de l’événement a en effet prévu «des sessions de formation en mode hybride dans son stand sur les techniques de conservation et d’emballage», s’est félicité le Pr Daniel ona Ondo. L’institution sous-régionale a bénéficié pour cela de l’appui technique de l’Agence camerounaise de la norme et de la qualité (Anor).

Le président de la Commission de la Cemac a en outre donné un cachet particulier à l’édition 2022 en prenant part à la remise de diplômes à certains partenaires de PROMOTE. Le directeur général du Palais des Congrès de Yaoundé et le représentant d’Afreximbank ont ainsi eu l’honneur de recevoir les leurs de sa main.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *