AMBASSADESINTÉGRATION NATIONALE

Coopération Cameroun-Allemagne : la rétrocession au cœur de la diplomatie parlementaire

À Yaoundé, le 27 mars dernier, élus du peuple allemand et ceux du Cameroun se sont entretenus sur de nouvelles orientations de la relation bilatérale et sur le rapatriement en terre camerounaise de 40 objets traditionnels volés pendant la colonisation. 

 

Longue de plusieurs années, la relation entre l’Allemagne et le Cameroun prend peu à peu une nouvelle coloration. Ce 27 mars 2024, une délégation de parlementaires allemands est venue s’entretenir avec des députés de l’Assemblée nationale du Cameroun. À en croire Jurgen Cosse, le chef de la délégation, cette mission vise à «se faire sa propre impression», plutôt que de «lire des dossiers sans fin». En toile de fond, poursuit-il, il est question d’établir un dialogue direct avec les parlementaires des deux pays, pour approfondir la coopération bilatérale.
Avec Cavaye Yeguié Djibril, président de la chambre basse du Parlement camerounais, les échanges portent sur plusieurs sujets. Notamment, «des aspects économiques, culturels et politiques de cette de coopération», dévoile le chef de la délégation allemande.

Rétrocession
Les quatre parlementaires ont également échangé avec le groupe d’amitié camerouno-allemand. L’un des points importants demeure la rétrocession des objets traditionnels emportés en Allemagne pendant la période coloniale.
En prenant la parole, la députée Marie-Louise Ngoko Mambe salue la démarche entreprise par ce pays-partenaire, qui a renommé quelque lieu de son territoire en Rudolph Douala Manga Bell, martyr camerounais tué par les colons allemands. En digne fille du canton Bell, elle n’oublie pas l’essentiel. «Permettez-moi de solliciter de votre représentation la continuité du travail engagé par le gouvernement allemand pour le transfert, avant la fin de cette année, au Musée national de Yaoundé, de l’exposition sur «Hey, do you know Douala Manga Bell?» et quarante 40 objets et documents d’archives contenus dans cette exposition. La poupe de la pirogue de Local Priso, grand-père du prince Kuma Dumbe III, d’un trône du roi Njoya, des trônes épiques des grassfields, les restes humains de la communauté Mabi, l’Odjopso’o, objet rituel de la communauté Ewondo, la statue Ngon So, de la communauté So du Nord-Ouest, une collection importante des pierres de jeux Abia, des arbres et des masques des sculptures, etc.», fait-elle savoir aux homologues allemands.

Mais cela doit se faire en tenant compte de ce que les descendants des royaumes d’antan concernés ne sont pas les seuls à bénéficier des retombées de cette rétrocession, souligne Adamou Koupit, député du Noun-centre, membre du groupe d’amitié. Des demandes auxquelles répond S.E Corinna Fricke. Pour l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun, le sujet est très important. Par ailleurs, précise-t-elle, le processus de rapatriement desdits objets précédemment engagé est en cours. «Je peux vous rassurer que le Musée d’Allemagne est très ouvert pour organiser la concrétisation du processus qui est déjà en cours, en collégialité avec le Parlement», conclut la diplomate venue accompagner les quatre députés d’Allemagne au Cameroun.

Joseph Julien Ondoua Owona

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *