Une journée dédiée au marché financier unifié de la Cémac

La Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC) veut mieux valoriser la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).

Pour ce faire, elle entend organiser, le 3 mars prochain à Brazzaville la capitale congolaise, une Journée du marché financier. Placée sous le thème: «Enjeux et défis du marché financier régional unifié de l’Afrique centrale», ladite journée cible principalement un type particulier d’acteurs. Il s’agit pour l’essentiel du secteur public, des entreprises publiques et privées, des patronats, des journalistes économiques, des ordres nationaux des experts comptables et des avocats. Mais elle intéresse également les universitaires, les investisseurs, ainsi que les intermédiaires du marché.

L’événement de Brazzaville trouve également sa justification dans le contexte de mobilisation des financements pour les projets intégrateurs prioritaires dans la sous-région Afrique centrale. Il est alors question pour la CEMAC de mieux positionner la Bourse unifiée basée à Douala au Cameroun, afin qu’elle puisse jouer sa partition en tant que levier d’une croissance durable au sein de l’espace communautaire. Et cela passe par la «promotion de son rôle et de ses opportunités, par la présentation de sa structuration, sa contribution au financement de l’intégration régionale, ainsi que par les modalités de mobilisation. Mais il s’agira également de présenter les capacités dudit marché à créer de la valeur et à générer de la performance économique», a précisé une source au sein de l’institution communautaire.

Théodore Ayissi Ayissi (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *