INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Cemac: cap sur Douala pour la semaine internationale de l’investisseur

L’évènement a cours depuis 3 au 9 octobre dans la capitale économique sur les thèmes «La résilience de l’investisseur et la finance durable» et de «prévention des escroqueries et les précautions face aux crypto-actifs».

La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) a lancé lundi la cinquième édition de la Semaine internationale de l’investisseur (SIIC 2022). L’évènement porte sur la promotion d’une éducation financière et boursière. Il est orienté grand public avec pour cœur de cible les épargnants, les investisseurs potentiels et primo-investisseurs. «Les messages clés de la Semaine sont diffusés auprès des corps sociaux structurés ou non composés autant d’étudiants, de travailleurs, d’entrepreneurs, du secteur informel ou formel où les besoins et les capacités de création de la valeur ajoutée sont certaines», indique la Cosumaf.

Les thématiques à l’ordre du jour pour le SIIC 2022 s’inscrivent dans la suite de celles développées en 2021. Lesquelles visent sur le terme à accroître la protection face à l’offre des produits et services du marché financier de l’Afrique centrale. Et pour cause, l’année dernière aura connu l’arrivée sur le marché de nouveaux investisseurs qui ont tiré profit de la digitalisation d’accès au marché. Ce qui, rappelle la Cosumaf, sans être un problème en soi «s’est accompagnée d’une mauvaise application des règles en matière de «due diligence» ou «compliance», exacerbée par l’apparition de nouveaux produits aux caractéristiques nouvelles».

Il est question cette année de «faire de l’éducation financière et la culture boursière, un facteur d’élargissement de la surface des investisseurs personnes physiques et un adjuvant de la protection de l’investisseur face à des o­res frauduleuses visant à détourner l’épargne publique.»

La Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) organise des journées-portes ouvertes en lien avec le Salon international de l’investisseur. La structure ouvre des stands d’expositions gratuits en faveur des sociétés de bourse, de gestion des portefeuilles, ainsi que des émetteurs cotés en bourse.

Vu sur le site

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *