Frais de scolarité : les prix au piège à Yaoundé

Sous l’effet d’une accélération de la demande que l’offre en établissements scolaires privés satisfait difficilement, les coûts ont connu une hausse de 2,3%.

 

Le chiffre est contenu dans une note publiée par l’Institut national des statistiques (INS) le 27 septembre 2022. L’accroissement de 2,3% des coûts de l’enseignement dans la capitale camerounaise et ses environs, note l’INS, est lié à l’augmentation des frais annuels de scolarité dans certains établissements privés et/ou confessionnels de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire. Selon la grille de lecture schématique du statisticien national, quelques indicateurs clés permettent de décrire la situation.

Ces indicateurs incluent : les montants des frais d’inscription, l’articulation entre les différentes filières d’enseignement, les dépenses d’enseignement (construction et entretien des établissements scolaires, rémunération des enseignants),  les activités annexes (administration générale, orientation scolaire, cantines, internats, médecine scolaire) et les biens et services connexes (transport scolaire, manuels, fournitures).   L’INS note  cependant que les prix de certaines manuels scolaires inscrits sur les listes officielles ont été dans l’ensemble revus à la baisse. Par rapport au même mois en 2021, les prix se sont relevés de 7,4%.

Pour l’INS, qu’un établissement scolaire soit situé en zone rurale ou en zone urbaine, la présence d’un internat dans l’établissement va augmenter le coût moyen par élève. D’une part, relève l’institut, le nombre de collèges en zone périurbaine est relativement faible et, d’autre part, le nombre moyen d’élèves par classe dans ces établissements est relativement fort et homogène entre les établissements. En ce qui concerne les zones urbaines et rurales, l’effet du nombre moyen d’élèves par classe est relativement comparable. Si l’on suppose, toutes choses égales par ailleurs, que ce nombre moyen augmente de un élève, le coût moyen par élève diminuerait d’environ 2,5 %.

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *