Vera Songwe : Cahier d’une visite officielle au pays natal

La secrétaire générale adjointe de l’Onu et secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) va séjourner au Cameroun, du 17 au 19 avril 2019.

Vera Songwe et le Premier ministre Dion Ngute le 9 février 2019 à Addis-Abeba

Vingt mois après sa prise de service à la tête de la CEA, Vera Songwe revient sur la terre de ses ancêtres, pour un séjour de travail chargé de symboles. En effet, «la secrétaire Exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), Mme Vera Songwe, effectue une visite officielle en République du Cameroun, du 17 au 19 avril 2019. Cette visite lui permettra de renforcer les relations de coopération de la Commission avec le Cameroun, particulièrement en appui à ses efforts en faveur du développement inclusif et durable, de la transformation structurelle, de la diversification économique, de l’intégration régionale et du commerce, ainsi que de l’économie numérique».

L’originaire du Cameroun, selon une note interne à la CEA, apporte à son institution «une réputation de longue date en matière de fourniture de conseils politiques sur le développement, une expérience riche en ce qui concerne la production de résultats de développement pour l’Afrique et une vision stratégique affichée forte et claire pour le continent». Son programme en terre camerounaise annonce des audiences avec les autorités camerounaises. La patronne de la CEA est également attendue au forum de la Zone de libre échange continentale africaine, pour prononcer le discours de clôture.

Dans la matinée du 19 avril 2019, à l’Institut des relations internationales du Cameroun, elle donne un cours magistral sur «L’Intégration Régionale et l’Économie numérique». Le même jour, une conférence de presse, donnée à l’hôtel Hilton, marquera la fin de la visite officielle de l’enfant prodige dans son pays natal. Quarantenaire accomplie, Vera Songwe est une source d’inspiration pour les jeunes de son pays d’origine. Elle est l’exemple de réussite qui force le respect. Tous ses faits et gestes seront scrupuleusement suivis par cette jeunesse camerounaise pleine de talent, mais très souvent en mal de débouchés et d’opportunités à saisir.

Rémy Biniou

Vera Songwe, la fierté du Cameroun

Portrait de la Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique.

Vera Songwe a pris ses fonctions de secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) le 3 août 2017 au niveau de secrétaire générale adjointe. Elle apporte à la CEA et au poste de secrétaire exécutive son expérience dans la fourniture de conseils en matière de développement et dans la fourniture de résultats sur le développement pour l’Afrique; ainsi qu’une vision stratégique forte et claire pour le continent.

Avant de rejoindre la CEA, elle était directrice régionale de la Société financière internationale, couvrant l’Afrique occidentale et centrale. En outre, elle continue à être membre principale non-résidente de l’Initiative pour la croissance en Afrique de la Brookings Institution. Elle a également été membre de l’équipe de réforme institutionnelle de l’Union africaine, sous la direction du président du Rwanda, Paul Kagame, et membre du conseil d’administration de African Leadership Network et de la Fondation Mo Ibrahim.

Auparavant, elle était directrice de pays à la Banque mondiale, couvrant le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal. Elle a également été conseillère auprès du directeur général de la Banque mondiale pour l’Afrique, l’Europe et l’Asie centrale et méridionale; et coordinatrice sectorielle par pays pour l’organisation. Elle avait auparavant exercé les fonctions d’économiste principale de la Banque mondiale aux Philippines.

Avant de rejoindre la Banque mondiale, elle était chercheuse invitée à la Réserve fédérale du Minnesota et à l’Université de Californie du Sud.

Elle est titulaire d’un doctorat en économie mathématique du Centre de recherche opérationnelle et d’économétrie, d’une maîtrise ès arts en droit et économie et d’un diplôme d’études approfondies en sciences économiques et politiques de l’Université catholique de Louvain en Belgique. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie et en sciences politiques de l’Université du Michigan et est diplômée du Collège Notre-Dame de Lourdes au Cameroun. Mme Songwe a publié de nombreux ouvrages sur le développement et les questions économiques.

Source: CEA

ZLECAF: opération de charme à Yaoundé

Un atelier national de sensibilisation sur la Zone de libre-échange se tient du 16 au 17avril 2019 à Yaoundé, dans la foulée de la visite officielle de la secrétaire générale adjointe des Nations unies.

 

L’initiative est de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) en partenariat avec l’Union européenne. Pendant deuxjours, plusieurs experts sur les questions d’intégration vont se pencher sur le sujet de la Zone de libre-échange continental africaine. Le panel des intervenants est riche et diversifié: la représentation de la délégation de l’UE auprès de la République du Cameroun; la CEEAC; la CEA et la Cemac; la société civile camerounaise; le ministère du Commerce; les directions générales des douanes et des impôts; le ministère de l’Économie, les universitaires, etc.

Au menu des travaux: la présentation générale de l’Accord sur la ZLECAf: le commerce des services; la présentation générale de l’Accord sur la ZLECAf: les règles et procédures relatives au règlement des différends; la ZLECAf et intégration sous-régionale: perspectives communautaires; les perspectives des négociations de la Deuxième phase pour le Cameroun; la préparation de la stratégie de mise en œuvre de la ZLECAf pour le Cameroun…

Les activités se déroulent selon un ordre préétabli. Après l’enregistrement des participants, les travaux démarrent avec la session introductive diligentée par la Commission économique pour l’Afrique. L’atelier sera clôturé par la patronne de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!