INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Umac : de nouvelles pièces en perspective et 114 milliards de résultat net pour la Beac

Les travaux du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) tenus le 15 mars dernier à Yaoundé ont entraîné sur plusieurs décisions.

Le Comité ministériel de l’Umac s’est tenu avant
le Conseil des ministres de l’UEAC

S’agissant d’abord des nouveaux signes monétaires, l’institution sous-régionale a décidé d’autoriser la création d’une nouvelle gamme de pièces conformément aux préconisations autorisées par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) » , renseigne le communiqué final. Les ministres des Finances de la sous-région emboîtaient ainsi le pas au Conseil d’administration de la Banque centrale. Lequel était réuni le 14 mars dernier et avait également donné suite à cette attente formulée par le gouverneur de l’institution bancaire sous-régionale, Abbas Mahamat Tolli.

Concernant ensuite les comptes annuels de la Beac, le Comité ministériel de l’Umac a procédé à sa ratification. Il en ressort qu’au 31 décembre 2022, l’institut sous-régional d’émission de la monnaie a enregistré « un total du bilan de 11 917,1 milliards FCFA et un résultat net de l’exercice de 114 milliards FCFA ». Des résultats satisfaisants obtenus dans un contexte difficile. Les ministres des Finances des pays de la Cemac et le Conseil d’administration parlent notamment « d’un contexte international préoccupant. La persistance des pressions inflationnistes constitue en effet la principale incertitude qui pèse sur les perspectives macroéconomiques de la sous-région pour l’année 2023 ». L’analyse de l’état de la conjoncture économique des pays de la Cemac permet cependant de «noter une certaine résilience du secteur réel dans la sous-région»,

Le Comité ministériel a par ailleurs pris acte « de la mise en œuvre de plusieurs résolutions et décisions
adoptées lors de ses sessions précédentes ». Le communiqué final fait en outre mention des propositions « à la Conférence des chefs d’État de la nomination d’un membre au sein du gouvernement de la Banque centrale et d’un secrétaire général adjoint de la Cobac, après les avis délivrés par le Conseil d’administration de la Beac». En plus de la nomination d’» un membre du Comité de politique monétaire de la Beac et des membres titulaires et suppléants de la Commission de surveillance du Marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf)», rapport encore le communiqué final.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *