Sécurité maritime en zone CEEAC: Safe Sea pour succéder au Passmar

Le programme d’appui à la Sûreté et la Sécurité maritime en Afrique centrale (Passmar) prend de l’eau. C’est la thèse défendue ce 13 mars 2023 à Libreville par Gilberto Da Piedade Verissimo.

 

Le président de la Commission de la CEEAC a saisi l’opportunité d’une audience accordée à des responsables du système des Nations unies au Gabon, et surtout à la chargée de la Coopération régionale et multi-pays de l’Union européenne pour l’Afrique, pour l’évoquer. Les discussions avec Giuila Nicoloso ont notamment tourné autour du « Programme Safe Sea qui aspire à remplacer le précédent. Au regard du bilan peu reluisant du Passmar qui a connu de nombreux dysfonctionnements», a souligné le dirigeant communautaire. Il était assisté dans son plaidoyer du commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité, Mangaral Banté.

À en croire le compte rendu d’audience, les propositions formulées à l’intention de l’Union européenne par la Commission de la CEEAC vont dans le sens «de cogérer le futur programme et non de le subir». Les plénipotentiaires de l’institution sous-régionale précisent à cet effet que c’est l’un des meilleurs moyens d’éviter « que la gestion de Safe Sea, le futur projet, ne tombe dans les mêmes travers que le Passmar». Des recommandations qui sont entrées en résonance avec les promesses également faites par la représentante de l’UE.

Giuila Nicoloso a mentionné au rang de celles-ci, «l’appui aux agents qui luttent contre le trafic de la drogue et d’êtres humains, et l’appui aux systèmes juridiques». La Commission de la CEEAC pourra par ailleurs compter sur son partenaire pour un renforcement de «la coopération interrégionale et entre institutions, et bien entendu sur l’appui à la sûreté et la sécurité maritime de la sous-région», renseigne le communiqué.

Ces objectifs sont en parfaite cohérence avec ceux abordés avec les représentants du système des Nations unies. La coordinatrice résidente et chef de l’équipe-pays au Gabon, Dr Savina Ammassari, a en effet évoqué avec Gilberto Da Piedade Verissimo les aspects relatifs au Plan de coopération des Nations unies pour le développement durable du Gabon. Y compris « la bonne gouvernance avec son lot d’exigences d’égalité de chances et d’inclusion, la réduction de la pauvreté et la préservation des écosystèmes pour assurer le développement durable de nos pays», apprend-on.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *