PANORAMAPORTRAIT DÉCOUVERTE

Retransmission de la Can ivoirienne : grâce à la Caf, 180 pays obtiennent le droit de diffusion

C’est le résultat d’un important accord conclu par l’instance faitière du football africain et des détenteurs desdits droits avant le coup d’envoi de la compétition.

 

Les matches de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) seront retransmis dans tous les pays du monde. C’est ce qui découle de l’annonce faite le 10 janvier dernier par la Confédération africaine de football (Caf). L’instance dirigée par le sud-africain Patrice Motsepe a annoncé avoir conclu des accords de diffusion globale avec des détenteurs des droits de télédiffusion d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Amérique du Nord et des Caraïbes. Parmi les heureux élus, se trouvent Sky (Royaume-Uni), BBC (Royaume-Uni), LaLiga+ (Espagne), SportItalia (Italie), Sport Digital (Allemagne et Suisse), SportTV (Portugal), Viaplay (pays nordiques) et Band TV au (Brésil). BeIN Sport, CANAL+, New World TV et environ 45 diffuseurs Free To Air ont également conclu des accords de partenariat avec la Caf. Ce qui permettra à la Can TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 d’être diffusée dans environ 180 pays.

6000 demandes
Dans la même veine, la direction de la communication de la Caf indique avoir enregistré près de 6000 demandes d’accréditations pour la Côte d’Ivoire. Un chiffre qui représente une augmentation de 100% par rapport à l’édition 2022 jouée au Cameroun.

Cette augmentation substantielle de l’audience de la Can dans le monde, engendrera également d’énormes retombées financières qui permettront de développer le football sur le continent noir. «Le football africain et la Can TotalEnergies sont reconnus comme étant parmi les plus compétitifs et les plus passionnants du football mondial. Nous sommes ravis des accords de diffusion globale conclus par la Caf avec les détenteurs de droits de diffusion télévisuelle. D’énormes investissements sont réalisés dans le football des jeunes, y compris le football scolaire, les ligues professionnelles, la formation des entraîneurs et des arbitres, ainsi que la construction et la modernisation des infrastructures de football en Afrique. Cela contribue énormément à la qualité du football africain, qui devient compétitif au niveau mondial et n’a rien à envier aux meilleures équipes du monde. La Caf s’engage à travailler ensemble et à aider les médias pendant la Can TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 et lors de toutes les compétitions et événements futurs de la CAF», a déclaré Dr Patrice Motsepe, président de la Caf.

Joseph Ndzie Effa, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *