ENTREPRISEPANORAMA

Renouvellement de la voie ferrée : Africa Global Logistic à l’assaut du challenge

L’entreprise française envisage de jouer sa partition pour accompagner l’État du Cameroun dans ce vaste chantier ferroviaire.

Serge Agnero directeur général groupe AGL

Tel qu’annoncé il y a plusieurs mois, le chemin de fer continue sa mue vers l’émergence au Cameroun. C’est la quintessence de la session extraordinaire du Comité interministériel de l’infrastructure ferroviaire (Comifer) tenue le 21 mars dernier à Yaoundé. La rencontre, avec pour participant le groupe Africa Global Logistic (AGL), visait à évaluer les diligences liées au programme quinquennal N°2 (PQ2), relatif au renouvellement du réseau ferroviaire du Cameroun et précisément des tronçons Douala-Yaoundé et Douala-Belabo, fait savoir le confrère Canal 2 International.

Selon Claude Misse Ntone, cela s’inscrit dans la continuité de la première phase du programme sur les rails achevé au mois de mars 2023. D’ailleurs, précise le directeur des Transports ferroviaires au ministère des Transports du Cameroun, c’est également un moyen de mettre en place de nouveaux projets. Parmi ceux-ci, il y a par exemple celui relatif à l’acquisition de nouveaux matériels roulant.

Avant d’en arriver là, il fallait bien évidemment obtenir des fonds. Et l’équation a trouvé solution grâce aux partenaires financiers du Cameroun, a-t-on appris. «La signature le 15 février dernier de l’accord de financement avec la Banque mondiale clos donc la phase de financement avec les 232 millions d’euros pour la composante ferroviaire entre Douala et Yaoundé, étant entendu que nous avions déjà finalisé avec l’AFD [Agence française de développement NDLR], la Banque européenne d’investissement et l’Union européenne (UE) pour les 255 millions d’euros qui constituent la part réservée au renouvellement de la ligne entre Belabo et Ngaoundéré», a fait savoir le haut cadre du ministère des transports. D’un coût global de 400 milliards de FCFA, le projet de renouvellement de la voie ferrée va débuter dans les prochains mois. «Nous sommes à pied d’œuvre pour lancer, dans les prochaines semaines, des appels d’offres pour recruter des fournisseurs des intrants ainsi que les maitrises d’œuvre», fait savoir le collaborateur de Jean Ernest Ngalle Bibehe (ministre des Transports du Cameroun).

Contribution
Dans cet élan de modernisation, le groupe AGL envisage, comme toujours, d’apporter sa contribution. «Nous sommes conscients qu’à travers les différentes initiatives qui sont mises en place pour aider toutes les parties prenantes, ce programme sera mis en œuvre dans les délais», rassure son directeur général Serge Agnero. Par ailleurs, ajoute-t-il, «encore une fois, Camrail jouera sa partition en termes de maitrise de l’ouvrage délégué pour suivre et mettre en œuvre cet investissement important et les travaux qui en découlent».

En novembre 2023, la firme Africa Global Logistic annonçait la réception d’un lot de matériel de 3,3 milliards de FCFA sur fonds propres. Soit 33000 mètres linéaires [(ml) 1835 barres de rails et d’une masse de 1784 tonnes) de rails et de 14 appareils de voie]. Tout ceci, à l’effet de l’entretien et du renouvellement de la voie ferrée au Cameroun. «Ces barres de rails vont conduire les travaux de maintenance courante du réseau sur les sections de voie ferrée Douala-Yaoundé et Belabo-Ngaoundéré, en attendant le démarrage des travaux de renouvellement projetés par l’État du Cameroun et les bailleurs de fonds internationaux», avait fait savoir l’entreprise Camrail, tel que rapporté dans les colonnes du confrère investiraucameroun.com.

Joseph Julien Ondoua Owona

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *