Réhabilitation de la Sonara : La Chine propose son expertise au Cameroun

Arrivée à Yaoundé le 14 juin dernier, une délégation de la Shandong China Investment Taihua New Energy Group LTD a entamé des pourparlers avec les autorités locales.

Six membres de la chambre de commerce de Shandong et de la société China Investment Taihua New Enregy Group Ltd (mondialement connu sous l’appellation China Investment Taihua) sont au Cameroun depuis le 14 juin dernier. Durant leur séjour qui s’étale jusqu’au 23 juin courant, ils espèrent rencontrer les hautes autorités du pays. Auprès de celles-ci, les représentants du leader chinois de l’industrie pétrolière entendent présenter leur offre de réhabilitation de la Sonara (Société nationale de raffinage), dont les installations ont été ravagées par un gigantesque incendie le dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2019.

Outre une audience avec le Premier ministre, les visiteurs chinois entendent également discuter de ce sujet avec d’autres membres du gouvernement notamment le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (MINMIDT) et celui de l’Eau et de l’Energie (Minée).

La  délégation  chinoise est conduite par Liu Bingjun (vice-président  en charge de la coopération internationale Shandong China Investmen). Il est accompagné de Hou Zhiguo (directeur du financement étranger),  Mao Jing (directeur du développement industriel), Dong Kaimin  (représentant Chambre de Commerce de Shandong), Mme Zhang Xiaohong (chargée de la coopération internationale, interprète) et  Li Zerui (ingénieur industriel en chef en charge de l’automobile).

Sur le plan local, Jean Marie Aboganena (PDG de ABUDER African Business Development and Représentation et par ailleurs promoteur des Journées économiques, industrielles et commerciales du Cameroun en Chine, JEICAC) est leur partenaire. Ce dernier annonce par ailleurs que du 27 Juin au 05 juillet 2019, Changsha (dans la province chinoise de Hunan), sera le théâtre d’une autre séquence de cette grand-messe économique animée par le Cameroun et l’Empire du Milieu.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *