Coopération Cameroun-Chine : La coupe pleine des retombées du JEICAC

China Investment Taihua envisage d’implanter diverses usines au Cameroun afin de produire du made in Cameroun et limiter les importations.

cooperation-chine-cameroun-paul-biya-rencontre-xi-jinping

Depuis 2017, Jean Marie Aboganena  a décidé de promouvoir une  nouvelle image de son pays en Asie afin d’attirer les investisseurs. Ses partenaires chinois viennent de choisir le Cameroun  pour leurs projets en Afrique centrale. C’est sur cette ligne que La China Investment Taihua group envisage d’accompagner la production locale camerounaise et de freiner au mieux les importations. Sur place, le groupe ambitionne de construire plusieurs usines. L’on annonce, entre autres, des usines d’emballages alimentaires ; de transformation de la tomate ; d’impression d’autocollants ; de fabrication de verre ; de fabrication de carreaux de céramique ; de fabrication de papier hygiénique ; de fabrication du matériel médical ; de fabrication des maisons préfabriquées…

Le package chinois comprend aussi les montages des machines à sécher les aliments ; de moulage par injection de bouchon de bouteille ; des unités complètes de production d’eau minérale ;  de transformation de manioc ; de transformation de café ; une batteuse de maïs…

Et ce n’est pas tout. Dans le volet industriel, ils proposent des financements et réalisation de certains projets, la construction d’une usine d’extraction et de transformation des mines, diamant et d’or, une china town en l’image de la province de Shandong.

Depuis leur arrivée en terre camerounaise, la délégation a été reçue par nombre d’acteurs économique : Jean Marie Badga, directeur général de l’APME, DesiréAbogoNtang , DG du MATGENIE, ainsi que Moussa Koue,  président de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forets du Cameroun (CAPEF) avec qui ils organisent une importante rencontre le jeudi 20 juin 2019 à 10 heures à la salle des conférences de la Chambre d’agriculture.

 

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *