ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

RDC : Felix Tshisekedi élu président

Le fils de l’ancien opposant historique, Etienne Tshisekedi, est arrivé en tête des résultats provisoires proclamés par la CENI.

Le premier dépouillement des bulletins de vote de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 a été rendu public le 10 janvier à 3 h (heure de Kinshasa) du matin par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC).

Ces résultats provisoires placent Etienne Tshisekedi en tête de ce scrutin présidentielle à rebondissement. Le fils de l’opposant Etienne Tsisekedi (décédé en février 2017) rafle la mise avec « 7 051 013 de suffrages valablement exprimés, soit 38,57% des voix », selon la CENI qui le déclare vainqueur dans la foulée.

L’opposant Félix Tshisekedi est talonné par Martin Fayulu (34,8%), candidat de la coalition d’opposition Lamuka ; et le candidat de la coalition au pouvoir FCC Emmanuel Ramazani Shadary (23,8%).

21 candidats étaient en lice pour cette élection. Les résultats doivent encore être validés en dernier ressort par la Cours constitutionnelle.

En rappel, Felix Tshisekedi, a scellé une alliance avec une autre figure de la politique congolaise, Vital Kamehre. En cas de victoire, c’est à lui que devait incomber le poste de Premier ministre.

 

Mots clefs : Felix Tshisekedi, CENI, République démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *