ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Gabon : La CEEAC condamne la tentative de putsch

L’organisation sous régionale a réaffirmé son soutien aux autorités gabonaises, tout en appelant à privilégier le dialogue plutôt que le recours à la force.

Dans un communiqué daté du 7 janvier, le secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Ahmad ALLAM-MI, a condamné « avec la plus grande fermeté cette tentative qui viole non seulement les lois gabonaises mais aussi les instruments juridiques communautaires et régionaux pertinents qui prohibent tout recours à des moyens extraconstitutionnels pour accéder au pouvoir ».

Le Sg de l’institution sous régionale a dit sa « stupéfaction » de constater que des éléments de de la Garde républicaine ont tenté une « déstabilisation des institutions de la République Gabonaise ». Il félicite au passage « les Forces de défense et de sécurité de la République Gabonaise pour leur bravoure et leur loyauté ayant permis de faire échec à cette aventure d’une autre ère et salue la maturité du peuple gabonais ».

La CEEAC saisi l’occasion de ce communiqué pour assurer du soutien de l’organisation et « invite le peuple gabonais à privilégier le dialogue et le recours aux moyens pacifiques et légaux pour régler les différends éventuels ».

Lundi 7 janvier, des éléments de la Garde républicaine prennent d’assaut la radio nationale et diffuse un message appelant le peuple gabonais à renverser le pouvoir. Le coup fait pschitt, et s’achève quelques heures plus tard par l’arrestation des 7 militaires et la mort de deux autres.

 

Mots clefs : CEEAC, Gabon, coup d’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *