INTERVIEWPANORAMA

Paul Onana Enama :«SGS, en sa qualité de leader mondial de l’inspection et du contrôle et de la certification, vient apporter sa pierre à l’édifice»

Le directeur sous-régional Afrique centrale des ventes à la SGS revient sur l’action de l’entreprise dans le cadre du partenariat avec l’État du Cameroun.

 

Domaines d’expertise du SGS

Le SGS est très connu dans les différents services, dans le cadre de notre partenariat avec l’État du Cameroun. Mais ce que beaucoup de personnes ne savent pas, ce sont les services commerciaux de SGS, notamment dans le domaine des services et infrastructures. Vous savez, nous l’avons tous vécu très récemment, avec des bâtiments qui s’écroulent, nous connaissons la plainte de l’État en ce qui concerne le non-respect des normes de construction. Et donc, SGS, en sa qualité de leader mondial de l’inspection et du contrôle et de la certification, vient apporter sa pierre à l’édifice, pour justement permettre le respect des normes dans ce secteur, par des services d’assurance-qualité, des services de contrôle technique de la construction, par des services de supervision de la construction, par des services de maîtrise d’œuvre, par des services d’étude géotechnique, par des services même d’expertise, des plans et des tuiles économiques et la rentabilité  des projets d’investissement, dans le domaine du bâtiment et des infrastructures, pour garantir la qualité, la sureté et puis la durabilité des infrastructures construites.

Partenariat avec l’État du Cameroun

Il faut savoir que dans cette démarche, le ministère des Marchés publics qui a descellé beaucoup de failles dans ce domaine, afin de garantir la durabilité et la qualité de ces infrastructure construites pour l’État, a lancé l’année dernière, la catégorisation des bureaux d’études techniques, justement qui doivent justement assurer le contrôle et la supervision des travaux. Et en cela, SGS qui a candidaté à l’appel à manifestation d’intérêt a été sélectionné et catégorisé catégorie A, dans les différents sous-secteurs route, bâtiments et autres infrastructures et évidemment énergie et équipements électriques. Nous pensons que cette catégorisation de SGS devrait être l’appui de la circulaire du ministre des Marchés publics, autorité chargée des Marchés publics, devrait justement permettre aux différents maitres d’ouvrage présents au Cameroun de savoir vers qui se tourner pour bénéficier de la qualité des infrastructures à construire. Il faut également savoir qu’au Cameroun aujourd’hui, Comme l’a relevé le chef de l’État, son Excellence Paul Biya, le développement des mines est un levier très important sur lequel l’État veut s’appuyer pour accélérer les grands projets de développement du Cameroun. Et en cela, SGS, qui est le leader mondial, je ne cesserai de le rappeler de l’inspection du contrôle et de la certification en matière de vérification, de certification, de préparation d’échantillons miniers et de certification d’échantillons miniers et analyse.

Projet pour 2024

Je ne vais pas vous le cacher, c’est peut-être une exclusivité, nous sommes en train, au moment où je vous parle, d’investir sur un laboratoire mobile de préparation des échantillons miniers qui va commencer ses opérations au mois de mars et donc, tous ceux qui ont des projets miniers, y compris l’État, pour s’assurer de la qualité des échantillons miniers qui sortiront du Cameroun et évidemment garantir la rentabilité de ces investissements peuvent se rapprocher de SGS pour les accompagner dans ces projets. Nous avons développé notre force de vente et nous comptons bien accélérer notre développement vers eux. S’ils ne viennent pas à nous, nous avons mis en place des méthodes qui nous permettront d’aller vers eux. C’est véritablement un coup d’accélération et une véritable action que nous devons marquer par notre présence au Cameroun.

Propos retranscrits par Joseph Julien Ondoua Owona

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *