INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Nouvel appel du pied du Cameroun aux investisseurs de la Beac

Le Cameroun s’est une nouvelle fois tourné vers les investisseurs actifs sur le marché monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).

BEAC

Conformément au calendrier trimestriel communiqué à l’institution monétaire sous-régionale, le gouvernement camerounais a à nouveau sollicité desdits investisseurs qu’ils mettent à sa disposition un montant de 15 milliards FCFA. Pour ce faire et d’après un communiqué du directeur général du Trésor et de la Coopération monétaire et financière, les autorités camerounaises ont procédé, le 5 août dernier, «à l’émission par voie d’adjudication, des bons du Trésor assimilables (BTA)». Sylvester Moh Tangongho a par ailleurs précisé, dans le même communiqué, que le BTA en question «est d’une maturité de 52 semaines avec une valeur nominale de 1 million FCFA. L’opération s’est déroulée auprès de 21 banques et établissements financiers de la Cemac agréés comme spécialistes en valeurs du Trésor (SVT)».

L’opération d’émission des BTA du 5 août dernier constitue en réalité, la quatrième du genre pour le compte du troisième trimestre de l’année en cours. On se souvient par exemple que le 15 juillet et le 23 juillet dernier, le Cameroun a réussi à mobiliser successivement 25 milliards et 10 milliards FCFA sur la plateforme monétaire de la banque centrale sous-régionale. Ces deux opérations ont permis de porter à 55 milliards FCFA le montant déjà obtenu des investisseurs depuis le début du trimestre. À en croire les sources gouvernementales, le Cameroun entend, au final, obtenir jusqu’en septembre prochain une enveloppe globale de 110 milliards FCFA.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *