INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Julienne Elenga Ngaporo : dans la collégialité, vous parviendrez à des visions saines, des décisions efficaces appliquées de manière rigoureuse et rapide

Morceau choisi du propos conclusif de la Présidente de la Cour de justice communautaire à l’occasion de l’audience solennelle de prestation de serment des membres de la Commission de la Cémac le 2 juin 2023 à Ndjamena.

 

La Cour vous exprime sa ferme détermination et son entière disponibilité à vous accompagner dans la sphère juridique de l’œuvre communautaire et cela dans l’intérêt bien compris de la zone Cemac. En cette heureuse occasion, je voudrai vous exprimer, au nom des membres du personnel de la Cour de justice et en mon nom propre, nos vives félicitations et nos vœux les meilleurs de réussite dans l’accomplissement de la noble mission pour laquelle vous avez été si opportunément nommé. Cette cérémonie donne à la Cour l’occasion de saluer votre prédécesseur, le président Daniel Ona Ondo, et l’ensemble des commissaires de ce gouvernement pour le travail accompli tout au long de leur mandat, malgré les difficultés engendrées par la crise économique couplées à la Covid-19. La Cour exprime sincèrement ses remerciements à Daniel Ona Ondo.

Lire aussi : Commission de la Cémac : prestation de serment et passation de service effectués

Depuis la transformation du secrétariat exécutif en Commission, vous êtes le 1er président de la Commission à avoir répondu présent à l’invitation de la Cour de justice en vue d’assister à la rentrée judiciaire. La 15ème Conférence des chefs d’Etat a formulé un vœu, celui de voir les responsables de nos institutions et institutions spécialisées travailler en collégialité. C’est en effet dans la collégialité que vous parviendrez à des visions saines, des décisions efficaces appliquées de manière rigoureuse et rapide. La Cour vous adresse ses vives et chaleureuses félicitations pour votre nomination. Elle y joint ses vœux de plein succès dans l’exercice de vos importantes responsabilités.

TNO, envoyé spécial à Ndjamena

 

Benoît Mballa Etogo

Un acte de sacralisation et de volonté, un engagement solennel sur l’honneur

Le magistrat hors hiérarchie, Président de la deuxième Chambre de la Cour des Comptes Communautaire de la Cemac, présente les tenants et aboutissants de la prestation de serment devant la Cour de justice communautaire.

 

Sur le plan juridique, quelle est la portée de l’acte de prestation de serment de la Commission de la Cemac devant la Cour de justice communautaire?
De façon significative et symbolique, le serment est un acte de sacralisation, un acte de volonté et surtout un engagement solennel sur l’honneur, par lequel on s’engage ou on engage sa probité morale, le sens du service public et sa loyauté de servir. C’est un acte majeur relativement à l’accomplissement d’une mission de portée majeure; et le serment dans son principe est prêté devant une juridiction ou une instance spéciale prédéfinie. C’est dans cet esprit qu’il faut comprendre et analyser la prestation de serment, schématiquement perçue, des membres de la Commission de la Cémac le 2 juin dernier à Ndjamena.

Les acteurs et leurs rôles au cours de la cérémonie? Qui fait quoi et pourquoi?
Vendredi dernier, il s’agissait d’une audience solennelle contrairement à l’audience ordinaire. La présence de monsieur le Président de la République du Tchad renvoie à la symbolique de l’autorité morale. Il représentait ses pairs, le Tchad étant l’État- siège des deux Cours, Justice d’une part, et Comptes d’autre part. Le parquet général, coiffé en l’espèce par son avocat général, représente l’ordre public de la Communauté et de façon ramassée les intérêts communautaires, le respect des normes et de l’ordre juridique communautaire, etc. En requérant, il vérifie la régularité de la procédure, la qualité des justiciables et leurs aptitudes à exercer la ou les fonctions qui leur sont dédiées. Quant à la présidente de la Cour, elle préside l’audience en qualité de chef de la juridiction et sanctionne sa saisine par le prononcé d’une décision de justice.

Que doit retenir et comprendre le citoyen de la zone Cemac de cette cérémonie?
Je peux résumer la réponse que cette audience solennelle et la cérémonie y relative permettent au citoyen communautaire de comprendre au plan structurel et au plan fonctionnel la ou les réalités de la communauté; et que le gouvernement ou l’exécutif de la Cemac est assujetti aux normes statutaires de celle-ci, dans l’optique compris de l’intérêt général communautaire.

Interview menée par TNO,
envoyé spécial à Ndjamena

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *