INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Calme relatif et situation sécuritaire imprévisible en RCA

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) a, au cours de la semaine écoulée, effectué des patrouilles sur l’ensemble de son territoire de déploiement.

Et du bilan dressé le 26 février dernier à Bangui par la Force onusienne, il ressort que «la situation sécuritaire dans le pays reste relativement calme, mais imprévisible». D’ailleurs, devant le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) le 20 février dernier, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RCA et chef de la Minusca, Mankeur Ndiaye, «s’est félicité des avancées obtenues grâce à l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA)». Mais dans le même temps, le haut responsable onusien a «regretté les appels à la violence et la reprise des combats dans le pays».

Pour le chef de la minusca en clair, «malgré l’amélioration de la sécurité générale du pays, il reste encore des poches d’instabilité à Birao, Bria et Alindao, principalement liées aux affrontements entre groupes armés qui se disputent le territoire et les ressources». Mankeur Ndiaye a alors appelé le Conseil de sécurité de l’Onu à «prendre des mesures fortes contre tous ceux qui continuent à entraver la mise en œuvre de l’APPR-RCA». Et afin que nul n’en ignore, la mission onusienne a tenu à dire toute sa détermination «à mettre en œuvre son mandat de protection des civils, et plus encore en période électorale». Le chef de la Mission onusienne a fait à ce propos un plaidoyer pour que la Communauté internationale se mobilise derrière la Minusca et lui apporte «un appui technique, logistique et financier».

 

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *