Approvisionnement en carburant : les stations-service conviées à assurer la disponibilité 

Selon le communiqué du ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) datant du 21 mars 2023, elles sont appelées à assurer la vente des produits dans des bidons et autres contenants aux ménages.

Le communiqué du ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, autorise la vente des carburants dans des bidons et autres contenants aux ménages. Cette mesure intervient dans un contexte de pénuries constatées auprès des stations-service. «Faisant suite aux difficultés que les usagers éprouvent pour s’approvisionner en carburants (super, gasoil, ou pétrole lampant) auprès des stations-service en vue de leur utilisation pour le fonctionnement de certains équipements dans les ménages, j’autorise à titre exceptionnel la vente desdits produits aux usagers dans des bidons et autres contenants dans vos stations-service, à des fins d’usage domestique», peut-on lire dans le communiqué parvenu à la rédaction. Et le membre du gouvernement de préciser que «toutefois, les volumes vendus à un usager ne sauraient excéder cent (100) litres pour chaque produit».

En revanche, le même communiqué interdit la vente de ces produits à des fins d’exportation. «Il reste entendu que la vente dans les fûts et cubitainers des produits en station-service aux entreprises ou à des fins d’exportation vers les pays voisins est strictement interdite», martèle le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba. 

La pénurie des produits pétroliers n’est pas un phénomène nouveau au Cameroun. Si à l’heure actuelle elle ne se fait pas ressentir, ou si elle n’est pas perceptible, il faut noter que les ménages éprouvent des difficultés d’approvisionnement. Un problème qui remonte à l’année 2022. Pendant que la nouvelle année 2023 connaît pour sa part la hausse des prix des différents produits pétroliers. Le carburant est en effet passé à 730 FCFA le litre, le gasoil 720 FCFA et le pétrole pour les ménages est resté au prix de 350 FCFA.  

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *