INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Fonds régional d’appui au changement climatique : le Bassin du Niger à la recherche de financements

La composante Cameroun du Programme intégré de développement et d’adaptation audit changement était réuni le 23 mars dernier à Yaoundé à l’initiative du Minepat pour faire des propositions.

 

La mise en place, l’opérationnalisation et la gestion du Fonds régional d’adaptation au changement climatique (Fracc) et d’un mécanisme de Paiement pour les services environnementaux (PSE) dans le Bassin du Niger étaient au centre d’un atelier hier à Yaoundé. Le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) y a réuni sous la présidence de Guy Debok, directeur de l’Aménagement du territoire et des zones frontalières, les acteurs concernés par cette problématique.

L’objectif était de «sensibiliser les différents acteurs; faire un plaidoyer auprès d’eux pour que tout le monde puisse y adhérer; trouver des mécanismes de financement de ce fonds et voir enfin comment ce fonds pourra être géré au moment de sa mise place», a fait savoir Briand John Mintyene. Et à la suite du coordonnateur du Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le Bassin du Niger (Pidacc/BN), le président de séance dira qu’il était aussi question «de préparer la mission du Comité régional qui a été mis en place par les ministres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) afin que lors de leur passage au Cameroun, qu’ils puissent rencontrer l’ensemble des parties prenantes qui ont déjà une bonne connaissance de ce processus de mise en place du Fracc/PSE».

 

À en croire d’ailleurs Guy Debok, «l’étude a été conduite il y a quelques années déjà. Il y a eu beaucoup de changements entre-temps dans les différents États avec les crises que nous avons vécues. Donc, il est important que tout ce qui a été retenu soit partagé avec les parties prenantes». De façon à pouvoir «recueillir leurs propositions s’il y a des ajustements à faire. Afin que lors de la finalisation du texte qui devra mettre en place le Fonds, qu’on puisse tenir compte de tous ces changements dans nos États», a précisé le directeur de l’Aménagement du territoire et des zones frontalières.

Point de départ

Le Cameroun, comme les huit autres pays du Bassin du Niger, se met ainsi en branle sur la base d’un ordre de mission reçu depuis le 8 janvier 2016 à Cotonou au Benin. Les chefs d’État y étaient réunis dans le cadre de leur 11ème Sommet et avaient pris un certain nombre de décisions. La Décision N0 2 visait précisément à «mettre en place avec l’appui de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement, un Fonds régional climat en vue de la mobilisation des financements innovants des actions du Plan opérationnel 2016-2024 de l’ABN, redevances de prélèvement de pollution et le Fonds climat», est-il indiqué.

La 38ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’ABN tenue à Conakry le 11 octobre 2019 a permis d’amorcer ce processus. La résolution N0 6 a notamment conduit à la «mise en place d’un Comité ad hoc de consultation des acteurs chargés de proposer un texte sur l’opérationnalisation du Fracc/PSE», a-t-on également appris.

 

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *