ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

À l’initiative de la CNPB : des chrétiens prient pour l’Unité du pays

Fin des conflits, engagement des citoyens, responsabilités des autorités et enracinement de la démocratie parmi la kyrielle des intercessions formulées à l’occasion de la treizième édition des Matinées nationales de prière le 17 novembre dernier à Yaoundé.

13e Matinée nationale de prière pour le Cameroun à Yaoundé le 17 novembre 2020

La Cameroon national prayer breakfast a réuni les chrétiens de toutes les couches sociales dans la prière en faveur du Cameroun le 17 novembre 2022 dans la capitale du pays. Les supplications à Dieu prononcées à l’occasion ont laissé transparaitre la vision portée par ces croyants en matière d’unité du pays. «L’unité et la paix produisent l’admiration des autres et créent un environnement paisible où peuvent se manifester la paix, la communion, la compréhension, l’amour et l’intérêt des uns pour les autres. Les bénédictions de la paix sont douces et préparent un sol fertile pour d’autres bénédictions», a d’emblée exhorté le révérend Dr Charlemagne Nditemeh, président exécutif de la Convention Baptiste du Cameroun.

Pour le leader spirituel, l’unité nationale ne peut être atteinte qu’à travers l’amour de la patrie. Il a sur ce fait rejoint la croyance du gouverneur de la région du Centre. Naseri Paul Bea sollicite l’appui divin afin que tous les Camerounais puissent «avoir une conscience patriotique et aimer notre pays comme un don venant de Toi. Que les citoyens de ce pays, au lieu de dénigrer leur pays et leurs concitoyens, fassent tout pour l’élever», a-t-il prié.

Responsabilité commune
La treizième édition des Matinées nationales de prière met l’accent sur la responsabilité commune de toutes les composantes de la société dans la construction d’un ensemble Etat-Nation. En effet, les citoyens sont appelés à s’engager dans la gestion des affaires publiques. Les dirigeants sont mis face à leurs devoirs en matière de démocratie. Pour l’homme politique Serges Espoir Matomba, la construction de l’ensemble Etat-Nation n’est possible que si «les dirigeants s’engagent à consolider l’Etat de droit, en insistant sur l’égalité de tous devant la loi, grâce à l’impartialité de la justice et la lutte contre l’impunité, la corruption, les détournements des deniers publics, la dépravation des mœurs, la perversion des valeurs morales républicaines». Selon la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille le don de la sagesse et le pouvoir viennent du Très Haut. Marie Thérèse Abena Ondoa réclame pour le chef de l’État, le Premier ministre et les membres du gouvernement, «intelligence et clairvoyance pour mieux accomplir leurs hautes missions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays».

Les Matinées de prière de cette année se sont tenues du 12 au 17 novembre 2022 sur le thème: «L’unité de la nation, une exigence de Dieu pour le salut». La cérémonie œcuménique a permis aux chrétiens de réclamer le retour de la paix dans les régions paralysées par l’insécurité et la cohésion. «Tendre Père, tes enfants sont affligés, terrorisés et dévastés. Eternel, nous te supplions afin que tu rétablisses la paix dans ces zones conflictogènes et particulièrement dévastées par les crises et les violences. Nous te prions pour la complète guérison et la restauration des personnes traumatisées, des déplacés internes qui sont victimes des crises sécuritaires au Cameroun et dans le Golfe de Guinée», implore pour sa part le représentant du secrétaire d’Etat à la Défense, le lieutenant-colonel Brice Mimbolo.

Valerie M, membre de la SIL-Cameroun, une organisation internationale basée sur la foi qui travaille au service des communautés linguistiques du monde entier. «Je suis là parce que je suis membre du corps du Christ. Nous appartenons tous à la même famille, donc ce qui est bon pour le Cameroun est bon pour moi», rapporte-t-elle. Cette logique est partagée par Fabienne Freeland, directeur général de Sil-Cameroun. «Dieu nous demande de prier pour le pays dans lequel nous travaillons. Nous travaillons à la traduction de la bible en langues locales ici au Cameroun et s’il n’y a pas de paix. S’il y a des problèmes et des crises, il sera impossible de travailler aisément», explique-t-elle en marge de l’évènement.

La Cameroon national prayer breakfast (CNPB) est un cadre permettant aux chrétiens et aux leaders de la société de réclamer l’intervention de Dieu pour la résolution des problèmes et l’atteinte des défis d’émergence au Cameroun. En droite ligne de cette philosophie, des prières sont montées en faveur de l’amélioration du climat des affaires et de l’essor économique du pays.

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *