ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Consommation au Cameroun : la bactérie E.coli dans des produits Nestlé 

L’alerte est transmise par l’Ong Foodwatch qui a réalisé, fin mars 2022, des analyses sur les pizzas de marque Fraich’Up.

Un nouveau scandale lié à l’hygiène alimentaire pourrait se faire connaître au Cameroun prochainement. Il concerne des cas d’infection par des bactéries  Escherichia coli  des pizzas Fraich’Up de Buitoni, filiale du groupe Suisse Nestlé, présente sur le marché depuis juin 2021. Dans un communiqué rendu public en fin de semaine dernière, l’ONG Foodwatch a établi après enquête une liste de 15 pays où sont commercialisés les produits fabriqués en France, dont le Cameroun.  

« Le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo (Brazzaville), la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, Djibouti, le Gabon, la Guinée, Madagascar, le Mali, Maurice, le Maroc, le Niger, le Sénégal. Par ailleurs, le Qatar, la Slovénie et la Suisse figurent également sur la liste des pays concernés par l’alerte», énonce Foodwatch.

Lire : Élaboration des normes au Cameroun : l’Anor en consultation

Réactions

L’organisation de défense des consommateurs déplore la faiblesse du modèle de sécurité alimentaire en vigueur en France comme en Europe . Côté camerounais, aucune réaction de l’Agence de la norme et de la qualité (Anor) n’a encore été enregistrée. La structure a récemment appelé un retrait des produits Kinder de l’entreprise Ferrero dans le but de prévenir la survenue d’un cas d’infection à la salmonelle au Cameroun. La filiale locale du chocolatier italien a cependant immédiatement réagi. Elle précise par voie de communiqué, que le Cameroun n’est pas concerné par le rappel/retrait des produits Kinder.

Lire aussi : Cameroun : l’Anor exige le retrait des produits Kinder du marché

L’ Escherichia coli est une bactérie thermosensible que l’on retrouve couramment dans le tube digestif de l’homme et des animaux à sang chaud. Elle est souvent à l’origine de  maladies graves d’origine alimentaire  se manifestant notamment par des facilités sanglantes . En France, 50 cas d’infections dues à la consommation des pizzas querellées ont été enregistrés. Un rappel/retrait desdits produits à cours depuis le mois de mars. 

Articles liés :

Cameroun : Affaire « Fanta-pomme », l’Anor déclare le produit sain à la consommation

 

 

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *