ENTREPRISEPANORAMA

Cameroun : l’Anor exige le retrait des produits Kinder du marché

La décision de l’Agence s’appuie sur le retrait des mêmes produits des étals en France après des suspicions sur une éventuelle infection à la Salmonelle.

 L’Agence des normes et de la qualité (Anor) appelle au retrait des produits Kinder de la société Ferrero des grandes surfaces camerounaises. Cette exigence intervient à titre de précaution après des actions similaires en France courant mars 2022 pour cause d’infection à la Salmonelle.

Les produits appelés à être retirés du marché local sont : Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec date de péremption comprise entre fin juin 2022 et fin octobre 2022 ; Kinder Schoko-Bons avec date de péremption comprise entre avril 2022 et fin août 2022; Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril 2022 et fin août 2022 ; Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193.g panier 150g, peluche 133g, seau 198g, avec des dates de péremption à fin août 2022.

Ces rappels en cascade font suite à une épidémie de salmonelloses dans plusieurs pays européens parmi lesquels le Royaume-Uni, l’Irlande et la France. Le Centre français de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur a inventorié 21 cas de cette infection alimentaire sur son territoire. «Les investigations menées par Santé Publique ont mis en évidence la consommation de certains produits de la marque Kinder dans les jours précédant l’apparition des symptômes chez les 15 malades qui ont pu être interrogés à cette heure. Ces produits sont tous fabriqués dans une même usine à Arlon, en Belgique», renseigne le ministère français dans un communiqué datant du 4 avril 2022.

La salmonelle est une bactérie répandue à l’origine d’infections alimentaires souvent bénignes, mais pouvant parfois être grave. Ses symptômes apparaissent en moyenne après un à trois jours d’incubation. Ce sont le plus souvent : des diarrhées et crampes abdominales, une légère fièvre, voire des vomissements.

 

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *