ACTUALITÉ

Transport urbain : bientôt un tramway à Douala

Début des travaux courant premier semestre 2019. C’est le contenu d’une publicité parue dans le quotidien Cameroon Tribune de ce 30 janvier 2019.

Un tramway.

Au terme des travaux qui dureront 3 ans, la capitale économique camerounaise disposera  d’une pilote d’un linéaire de 18 kilomètres, avec une centrale électrique autonome basée à Bonabéri (Douala IV).  C’est pour répondre à la politique de désengorgement de la ville, signalent les autorités municipales locales.

Si tout roule sur les rails, il est même envisagé une mise en service partielle en 2021.  C’est en tout cas le choix que le gouvernement camerounais a fait en signant avec un groupement de sociétés belge et turque; Iristone Consulting et Turc Ilci Holding notamment.

D’ores et déjà, « les études d’insertion de la ligne, la solution énergétique et les plans de financements éligibles aux fonds internationaux ont été réalisés et approuvés par les parties », indique-t-on.

On se souvient qu’en son temps, Emmanuel Nganou Djoumessi, alors ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) et Joseph Rode, le directeur général de la société PREFARAIL avaient, en juillet 2014 à Yaoundé, paraphé un mémorandum d’entente pour la construction dès l’année prochaine, d’une ligne de tramway dans la capitale.

On parlait alors de « Bus Rapid Transit » (BRT), un système de transport utilisant l’autobus ou trolleybus. Des études de faisabilité avaient été menées pour la construction et l’exploitation des lignes-pilotes de BRT et de tramway dans les villes de Yaoundé et Douala, ainsi que des réseaux-bus de Bamenda (Nord-ouest) et d’autres villes universitaires. Depuis, c’est le black-out sur le projet.

 

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *