Schéma régional des transports : le Japon à la rescousse

En prélude au 7e sommet de la Ticad qui se tiendra à Yokohama (Japon) du 28 au 30 août 2019, la CEEAC fait un appel de pied au Japon pour l’intensification de l’interconnexion physique de la région Afrique centrale.

La CEEAC et la JICA pour la mobilité régionale.

La secrétaire générale adjointe de l’institution communautaire régionale, Marie Thérèse Mfoula, s’est récemment entretenue avec le directeur général du département Afrique de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), Kato Ryuichi. La Jica est déjà intervenue dans la réalisation des projets routiers du Plan directeur consensuel des transports (PDCT-AC) à travers le tronçon Yaoundé (Cameroun) – Brazzaville (Congo).

Auprès de la Jica, la secrétaire générale adjointe, en charge du département de l’intégration physique économique et monétaire, a plaidé pour l’accélération dans la mise en œuvre du PDCT-AC. Afin de fluidifier les échanges commerciaux, faciliter le transit surtout pour les quatre Etats membres sans littoral, et capitaliser sur les acquis actuels en vue de créer des corridors de développement. En clair, il s’agit de créer des concentrations d’activités agricoles, industrielles, de tourisme et de commerce le long des corridors de manière à favoriser des conditions pour amplifier les effets de croissance sur les couches des populations des zones rurales.

Pour la Jica, l’Afrique centrale doit améliorer la qualité et la quantité de ses informations. M. Kato déplore le déficit d’informations sur l’Afrique centrale et propose que le secteur privé de la sous-région fasse des propositions viables de coopération à examiner dans le domaine commercial. C’est dire que le Japon souhaite coopérer principalement avec le secteur privé. Pour l’heure, la Jica encourage la CEEAC à prendre part à l’atelier qu’elle co-organisera en début décembre 2018 avec le Nepad sur le développement des transports et la gestion concertée des corridors. Objectif : partager les expériences des autres sous – régions et approfondir la réflexion avec les responsables qui seront présents.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *