Rentrée scolaire à Obala : Tenue soignée pour les établissements

Les responsables d’établissement continuent de mettre les petits plats dans les grands pour être prêts le jour dit. Alors que de leur côté, les parents et élèves traînent encore le pas.

 

À deux semaines de la rentrée scolaire, ce n’est pas encore la grande effervescence à Obala, dans le département de la Lékié région du centre. Ce 18 août 2022, la météo de la nouvelle année scolaire n’affiche à ce stade aucune activité particulière. Les établissements du primaire et du secondaire, les collèges privés, et le lycée général de la place ont cependant déjà ouvert leurs portes. Mais la réalité est bien là. Ce n’est pas encore la grande affluence. «Comme vous pouvez le constater, nous avons déjà fait la grande toilette.

On a désherbé dans et autour de l’établissement, laver les salles de classes et nous avons mis une nouvelle couche de peinture sur les murs. Tout est fin prêt pour accueillir les parents et leur progéniture, mais tout est encore timide», regrette Nteh Annaberly, enseignante au Complexe scolaire bilingue Notre Dame du Mont Carmel. «Généralement, les parents attendent la dernière minute, pour faire inscrire leur progéniture. On espère que d’ici deux semaines, ils vont se mobiliser pour leur garantir des places», ajoute-elle.

C’est la même ambiance au collège bilingue Sainte Catherine d’Obala. La directrice, Carine Nkoa Ombedé explique que «pour le moment, les parents répondent aux abonnés absents. Et cela trouve son fondement dans les conditions de vie de plus en plus difficiles. Obala est une ville agropastorale, donc ils sont nombreux ces parents qui attendent la récolte de cacao et d’autres vivres pour inscrire leurs enfants. Et c’est beaucoup plus au mois d’octobre que certains parviennent souvent à payer la première tranche, et ceci s’étendra durant toute l’année jusqu’à ce qu’ils épongent l’ardoise des frais des scolarités». Au vu de cet état de choses, «seuls les anciens élèves auront accès à la salle de classe le jour de la rentrée, le 5 septembre prochain. Et les premiers cours seront dispensés», a-t-elle rassuré.

Préparatifs
Selon Carine Nkoa Ombédé, «nous serons prêts en septembre prochain. Les préparatifs vont bon train. Nous préparons les documents pédagogiques, les documents personnels des enseignants, les cahiers de texte. Puisque la rentrée des enseignants est prévue pour le 22 août prochain. Et au cours de cette rentrée, nous allons d’emblée procéder au recyclage des formations en (APC) entendue Approche par compétence. Qui va durer deux jours du 22 au 23 sous la houlette des inspecteurs pédagogiques, les personnes ressources qui peuvent mieux nous éclairer dans ce domaine. Et en plus, nous allons faire aussi les conseils d’imprégnation, parce que nous sortons tous des vacances, les enseignants ne peuvent arriver et entrer directement dans les salles de classe», fait-elle savoir.

Pour ce qui est des programmes des cours «nous exigeons aux enseignants de déposer les programmes avant le départ en congé. Avec les programmes acquis et les projets pédagogiques, nous comptons effectivement lancer les cours le 5 septembre. Nous attendons la semaine prochaine les projets pédagogiques, et nous allons enfin attendre le découpage de l’année pour mettre sur pied nos fiches de position en rapport avec les différentes leçons de l’année en cours», conclut la directrice du collège Sainte Catherine d’Obala.

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *