PANORAMAPORTRAIT DÉCOUVERTE

Budget d’investissement public : Le Littoral à seulement 9% de taux d’exécution

Huit mois après le lancement du BIP 2022, le taux d’engagement n’atteint pas le quart.

 

 

L’annonce est faite ce jeudi ce 18 août 2022 à Douala au cours d’une science de travail à la délégation régionale du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). Seuls 9% du Budget d’investissement public (BIP) dans le Littoral sont engagés depuis le début de l’exercice 2022. La situation est des plus alarmantes pour les communes. «Elle devient préoccupante et inquiétante pour l’atteinte des objectifs fixés. Il devient impératif de nous interroger sur les raisons de cette baisse de performance dans l’exécution du BIP de la région du Littoral», déplore Aboubakary Haman Tchiouto, sécrétaire général région du Littoral.

Huit mois après le lancement du budget d’investissement public 2022, le taux d’exécution physico-financière est de l’ordre de 9,98% dans la région du Littoral. Il est à noter que sur les 538 projets retenus par la région en début d’année, le taux d’engagement n’atteint pas le quart. En réunion d’évaluation, l’on apprendra que 269 appels d’offres ont été lancés, 213 marchés attribués, et 157 signés. L’état de contractualisation présente des communes avec 0% d’attribution des taux du marché. Il faut donc remettre les pendules à l’heure. D’où le thème de la contractualisation et l’engagement des investissements.

Justificatifs des retards
Des justificatifs donnés pour le retard dans l’exécution de certains marchés sont au moins de deux ordres. «Le constat qui a été fait c’est qu’il y a eu la mise à disposition tardive des cartons de crédit. Le carton étant la pièce fondamentale pour engager une contractualisation. Ensuite, les tensions de trésorerie qui font que certains prestataires continuent à attendre les paiements», justifie Blaise Aimé Ella, Délégué Minpat Littoral.
Ces chiffres appellent les communes à booster les investissements, à se mettre au pas, et à suivre la ligne tracée conformément aux recommandations. «Au terme de nos travaux, les dispositions ont été prises, des recommandations ont été formulées pour qu’au 31 août, nous rectifions la trajectoire», se réconforte le délégué régional du Minepat pour le Littoral. Pour se remettre sur les rails, il faut actualiser la contractualisation avant le 31 août 2022. Il ressort au final de cette science de travail que les communes de la région du Littoral ont jusqu’au 31 août 2022 pour se mettre à jour.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *