INTÉGRATION RÉGIONALEZOOM

Les encours en dette cotés à 32%

Grace à cette troisième action, l’institution bancaire sous-régionale est désormais considérée comme émetteur de référence.

Le président de la BDEAC à l’ouverture de la séance

La cérémonie d’admission à la cote du titre «BDEAC 6,00 % NET 2022-2029» a consisté à accueillir sur le compartiment des obligations de la Bvmac, un stock de 11 085 655 d’unités de valeur, émises par la Bdeac, à l’issue de son opération de levée de fonds, par appel à l’épargne public, conduite entre le 7 et le 21 décembre 2022. Il est exactement 11 heures lorsque la sonnerie de la cloche annonce officiellement au public de la Cemac et d’ailleurs que les titres «BDEAC 6,00 % NET 2022-2029» viennent de rejoindre des actifs financiers disponibles et négociables sur la plateforme de cotation de la Bvmac. L’opération «BDEAC 6,00% NET 2022-2029» boucle le programme triennal d’émissions obligataires de la Bdeac sur le marché financier de l’Afrique centrale. Lequel porte sur une enveloppe globale de 300 milliards FCFA. «Sur un besoin de ressources exprimées de 78 milliards de FCFA, l’opération s’est soldée par une souscription de 110 856 330 000 FCFA; soit une sursouscription de 32 856 330 000 FCFA en nominal et 42% en valeur relative», apprend-on de Dieudonné Evou Mekou, président de la Bdeac. Grâce à cette action, l’institution représente désormais 32% des encours de dettes cotées sur le marché sous-régional.
Grace à cette action aussi, la Bdeac se positionne désormais comme un émetteur de référence du marché financier régional. «C’est la banque des six États de la Cemac, avec un actionnariat diversifié et disposant ainsi des fonds propres suffisants. Ses résultats financiers traduisent une parfaite santé financière et de nombreux bailleurs de fonds et partenaires internationaux lui font de plus en plus confiance. Cela se traduit par le fait qu’elle a levé, sur le marché régional près de 323 milliards FCFA dans le cadre dudit programme», a précisé le président de la Bdeac. En plus d’avoir été un succès de par la souscription de l’opération, «nous avons enregistré 165 bulletins de souscription et parmi eux, nous avons enregistré 126 bulletins de souscription de particuliers. Aussi pour l’une des premières fois, ce titre a été souscrit dans tous les six pays de la zone Cemac», révèle José Mipiaye, représentant du consortium Arrangeurs. Dans sa prise de parole, le Dr. Louis Banga Ntolo, directeur général de la Bvmac confirme l’idée que cet emprunt vient ainsi consolider définitivement le positionnement de la Bdeac comme émetteur de référence dans le marché financier régional.
Cette récurrence de la Bdeac sur le marché financier traduit la volonté de mobiliser, avec la contribution de tous les acteurs du marché, l’essentiel du potentiel du marché boursier régional pour financer l’émergence des économies de la communauté. Au 30 septembre 2022, le portefeuille des projets actifs de la Bdeac compte 96 opérations en cours de mise en œuvre, pour un montant cumulé de 1426,4 milliards de FCFA.

 

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *