Le Gabon de retour dans la cour des grands

Absent de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations, ce pays entend bien porter le flambeau de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) aux côtés du Cameroun et de la Guinée Équatoriale.

Quelques visages de l’équipe gabonaise.

Le Gabon va bel et bien participer à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021 au Cameroun. L’équipe est emmenée par le sélectionneur français Patrice Neveu. Absente de l’édition 2019 en Égypte, elle a hérité pour son grand retour sur la scène continentale du football du groupe C constitué du Maroc, du Ghana et les Comores. Les panthères du Gabon ont certes été bousculées durant les éliminatoires, mais l’équipe gabonaise a clairement pour ambition d’accéder pour la troisième fois de son histoire à la phase à élimination directe. Le sélectionneur français croît se dit en tout cas confiant. Il croit «aux chances de son équipe de réaliser un bon parcours au Cameroun», a-t-il laissé entendre.

Pour faire honneur aux Gabonais et représenter valablement la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Patrice Neveu assure avoir plusieurs atouts dans son jeu. «Je compte beaucoup sur les cadres de cette équipe comme Pierre Emerick Aubameyang, qui est totalement impliqué dans le projet, Bruno Ecuele Manga, Lloyd Palun et d’autres encore. Ces derniers mois, j’ai pu intégrer des jeunes joueurs. Ce qui est intéressant pour l’avenir», a-t-il confié dans les colonnes de Onze mondial. En poste depuis 2019, la qualification des Panthères du Gabon à la phase finale de la 33ème édition de la grand-messe du football continental apparaît comme une première mission réussie pour le natif de Pré-Saint-Evroult.

Il faut dire que le technicien français n’est pas un novice. L’expérimenté tacticien de 67 ans connaît bien le continent africain. Il a notamment déjà pris en main plusieurs sélections. Parmi celles-ci, on retrouve le Niger en 1999, la Guinée de 2004 à 2006 et la République Démocratique du Congo de 2008 à 2010.

À côté de la star Pierre-Emerick Aubameyang, il y a une constellation de joueurs également appelés à retenir l’attention des fans de football pendant la compétition. Fahd Ndzengue est l’une de ses étoiles. Le jeune avant-centre est aussi capable d’occuper l’aile gauche. Son talent n’a pas encore éclaté au grand jour. Mais le joueur gabonais laisse déjà entrevoir de belles promesses pour sa carrière. Ce qui augure d’un bel avenir au sein de la sélection. Une belle prestation pendant la CAN serait alors une bonne option.

Dans le même temps, l’on devra aussi compter avec la légende Didier Ovono aujourd’hui âgé de 38 ans. Le gardien de but d’1 mètre 86 et actuel dernier rempart de Trélazé est tout simplement le recordman de sélections avec le Gabon. De 2003 à 2019, Didier Ovono a porté les couleurs du Gabon à 112 reprises. Relevé dans son pays, il est bien connu pour ses passages en France. Que ce soit au Mans de 2009 à 2012, à Sochaux de 2012 à 2013 et plus récemment au Paris FC de 2017 à 2019.

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *