Can 2022 : La Guinée Équatoriale rêve d’un exploit

Le Nzalang Nacional va évoluer dans la poule E de la compétition en compagnie du champion en titre, l’Algérie, et des Éléphants de Côte d’Ivoire.

Le Onze entrant équato-guinéén

L’équipe de Guinée Équatoriale fait partie des 24 nations de football qualifiées pour la 33ème édition de la Coupe d’Afrique de football. Elle appartient de fait au cercle fermé des ambassadeurs de la sous-région Afrique centrale à cette phase finale de la compétition continentale. Mais pour y parvenir, le Nzalang Nacional a dû sortir d’une phase de qualification un peu compliquée. Il a enregistré plusieurs défaites face à la Tunisie (1-2 et 0-1) et face à la Tanzanie (2-1). Et c’est grâce à des victoires au match retour contre cette même Tanzanie (1-0) et en aller et retour contre la Libye (3 buts à 2 et 1 but à 0), que la sélection équato-guinéenne a pu décrocher son ticket qualificatif.

Cela dit, le Nzalang Nacional n’en est encore qu’à sa troisième participation à une phase finale de la CAN. Les deux premières expériences ont été toutes vécues en Afrique centrale. La première débute au cours de l’édition 2012 que ce pays organise avec le Gabon. La deux expérience est vécue à domicile. Elle est aussi la meilleure des deux. Le Nzalang Nacional atteint cette année-là le stade des demi-finales et achève la compétition à la quatrième place. Cet exploit s’annonce toutefois difficile à rééditer au Cameroun. La sélection équato-guinéenne a hérité d’un groupe très enlevé. Il s’agit de la poule E constituée de la Côte d’Ivoire et de l’Algérie, le champion en titre.

Poule E
La Guinée Équatoriale est appelée à évoluer en phase de poule au Stade de Japoma à Douala. Elle a comme premiers adversaires les Leone Stars de Sierra Leone, les Fennecs d’Algérie et les Éléphants de Côte d’Ivoire. La première sortie du Nzalang Nacional est précisément prévue ce 12 janvier 2022 à 20 heures contre les Ivoiriens. La tâche s’annonce d’autant plus ardue et titanesque. Mais les espoirs de victoire restent permis. Car pour bien engager l’expédition camerounaise, le coach équato-guinéen a fait appel à 28 joueurs retenus pour leur profil et leurs capacités.

Dans l’effectif de Juan Micha Obiang, on retrouve notamment des joueurs d’expériences comme le gardien Jesus Owono, Emilio Nsue Lopez, ou encore Iban Salavador Edu. Pour notamment affronter les hommes de Patrice Beaumelle, le coach ivoirien, le Nzalang Nacional pourra également s’appuyer sur un milieu de terrain étoffé et sur une attaque garnie. Ces deux compartiments comptent entre autres talents dans leurs rangs, Alejandro Alex Balboa (Alaves B en Espagne) et Luis Miguel Nlavo. Ce dernier évolue au SC Braga B au Portugal.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *