Journées Citoyennes de la Presse : Contraintes et défis du traitement de l’information économique en temps de crises

C’est la principale thématique qui sert de fil rouge à la deuxième édition de cet événement destiné à renforcer les capacités des journalistes et qui se tient du 10 au 12 décembre 2020 à Yaoundé.

Les Journées citoyennes de la presse se tiennent du jeudi 10 au samedi 12 décembre 2020 à PKFOKAM Institute à Yaoundé. Et pour cette deuxième édition, l’association organisatrice Médias, Médiations et Citoyenneté (2MC), s’est donné pour mission de faire de cet événement un grand moment de réflexion, d’évocation, d’échange et de partage d’expérience. Ceci au moment-même où la presse spécialisée en économie fait face à plusieurs difficultés en lien notamment avec les nombreuses crises économique, financière et sécuritaire que traverse le Cameroun. Pendant quatre jours, il sera alors question pour les professionnels, éditeurs et patrons de presse, experts, institutions publiques et privées, universitaires et chercheurs en sciences de gestion et économique, de se réunir autour de la thématique principale suivante : «Le traitement de l’information économique dans un contexte de crise : contraintes et défis pour la construction d’une authentique citoyenneté».

Ainsi, la deuxième édition des Journées Citoyennes de la Presse va permettre de jeter un regard critique «sur les pratiques professionnelles des journalistes en charge du traitement de l’information économique et des enjeux qu’elle charrie en contexte de crise, tout en dotant les professionnels des médias d’outils et connaissances indispensables au bon exercice de leur métier», renseignent à ce propos les termes de référence. Mais de façon plus spécifique, il s’agira aussi pour 2MC et ses partenaires (Presse ECO, la Fondation Paul Ango Ela et Muntu institute), de croiser les regards des différents participants et de procéder à «l’identification des attentes réciproques entre la presse d’une part, et les citoyens/institutions, experts, institutions et organismes financiers et économiques nationaux et internationaux d’autre part, en relation avec les problématiques et les grands enjeux économiques et financiers nationaux et internationaux», fait également savoir le document parvenu à notre rédaction.

Pour ce faire, plusieurs articulations ont été prévues qui vont, selon les organisateurs, «d’un atelier de formation sur les questions économiques et financières, c’est l’articulation principale du premier jour, au mini-tournoi de football, en passant par les exposés, c’est l’articulation principale du deuxième jour, et le concours du meilleur article de presse en économie». Mais dans le détail, il est également prévu, pour ce qui constituera certainement d’autres temps forts de cette deuxième édition, une allocution du ministre de la Communication, la leçon inaugurale du président du Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM) et la leçon conclusive du Pr Laurent Charles Boyomo Assala, le directeur de l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic).

Théodore Ayissi Ayissi (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *