ENTREPRISEPANORAMA

Initiative: La SMID pour bâtir Douala du 21è siècle

L’assemblée générale constitutive de Société métropolitaine d’investissement de Douala, dont la mission est de lever les financements pour les grands projets de la plus grande métropole économique du Cameroun, est annoncée pour le 17 août 2018. 

Parmi les points à l’ordre du jour de la dernière session ordinaire du conseil de la Communauté urbaine de Douala (CUD), tenue le 27 juillet 2018, il y avait l’évaluation de l’appel public à l’épargne en vue de la constitution du capital social de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (Smid). A l’occasion, on a ainsi appris qu’à la clôture les souscriptions le 5 juillet dernier, 541 719 actions ont été souscrites pour un montant de 5,414 milliards de francs CFA soit, un peu plus de 50% des 10 milliards initialement visés. 

Mais pour le délégué du gouvernement auprès de la CUD, cela ne pose pas de problème. Car, il ne fallait pas forcement 10 milliards de francs CFA pour que la société soit constituée. «La SMID est une Société qui cherchait à stabiliser son capital autour d’un montant bien donné. Nous voulons avoir l’assurance qu’à la création au moins, trois projets pouvaient être réalisés. La construction des marchés de Bonamoussadi et Cité des Palmiers ou le développement de la forêt Urbaine ont été choisis au hasard, pour nous permettre de dimensionner ce capital social. Si on avait choisi un ou deux projets, on aurait eu besoin peut-être de 3 milliards ou de 5,5 milliards à dépenser», explique Fritz Ntonè Ntonè. Le patron de la CUD parle même de succès : «le premier succès pour la ville de Douala, la capitale économique du Cameroun, c’est d’avoir une société dont le capital est constitué à majorité par l’apport des populations. C’est la seule société où on trouve plus de 67 % d’actions issues du secteur privé, des personnes morales et des personnes physiques».

L’objectif final de la SMID est de mobiliser à terme 1400 milliards francs CFA afin de construire certaines infrastructures de la métropole économique, telles que le «Centre international des conférences de Douala» (12,4 milliards francs CFA), la «gare routière multimodale de Bonabéri» (1,9 milliard francs CFA), la «forêt urbaine» située dans la vallée de la Bessékè (2,29 milliards francs CFA), le «parc des expositions de Douala» pour un coût estimatif de 8,5 milliards francs CFA, etc.
En attendant la première assemblée générale de la Smid annoncée à Douala le 17 août 2018, Fritz Ntonè Ntonè martèle : «nous devons continuer la sensibilisation sur la participation des populations à la gestion dans leur ville. La Société métropolitaine d’investissement de Douala est notre société, tout son capital vient des populations».

Alain Biyong, Stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *