Information liée à la Covid-19 : Les «fake news», l’autre virus traqué par l’Onu

À l’échelle planétaire, l’Organisation des Nations unies pilote une initiative pour lutter contre le fléau de la désinformation liée à la pandémie

Antonio-Guterres annonçant l’initiation « vérifier »

La campagne s’appelle «Vérifié». Lancée le 21 mai 2020 à New York (États-Unis) par l’Onu, en association avec Purpose (l’une des principales organisations de mobilisation sociale au monde) et soutenue par la Fondation Ikea et Luminate, elle vise à donner un coup de frein à la diffusion sur la toile de fausses informations et messages, relativement au coronavirus. «Nous ne pouvons pas céder nos espaces virtuels à ceux qui fabriquent des mensonges, de la peur et de la haine», a déclaré le secrétaire général de l’Onu, António Guterres, en annonçant l’initiative.

Élaborée par le département de la communication globale de l’Onu, elle fournira des informations autour de trois thèmes: la science — pour sauver des vies; la solidarité — pour promouvoir la coopération locale et mondiale; et les solutions — pour apporter le soutien aux populations touchées. Elle fera également la promotion des plans de relance qui luttent contre la crise climatique et les causes profondes de la pauvreté, des inégalités et de la faim.

Plan d’action

Celui-ci prévoit la mise à contribution des agences de l’Onu, des équipes pays, des influenceurs, de la société civile, des plateformes de réseaux sociaux, des entreprises et des médias pour la diffusion d’un contenu fiable et précis afin d’éliminer les discours de haine et les affirmations nuisibles dans le contexte de la Covid-19. Concrètement, précise le communiqué de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) parvenu à notre rédaction, «Vérifié» appelle les gens du monde entier à s’inscrire pour devenir des «volontaires de l’information». Leur rôle: partager des informations de confiance pour maintenir leurs familles et leur communauté connectées et en sécurité. En tant que premiers intervenants numériques, les volontaires recevront un flux quotidien de contenus vérifiés et optimisés pour le partage social, c’est-à-dire des messages simples et convaincants destinés à contrecarrer directement la désinformation ou à combler un vide d’information.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *