ENTREPRISEPANORAMA

Immeuble «Abiergue» : Le Mindcaf et la Sic signent une convention

Le document scelle l’ambition gouvernementale consistant à loger une bonne frange du personnel de l’État dans de bonnes conditions.

Séquence photo après la signature des documents

Au quartier Cité Verte (Yaoundé) se dresse un immeuble. Dénommé «Residence Abiergue», l’édifice est bâti sur une assiette foncière assez importante. Le descriptif dressé ce 25 octobre 2021 par la Société immobilière du Cameroun (SIC) rend compte d’un immeuble sécurisé de sept niveaux, 24 appartements de type T4 (3 chambres, 2 douches, une cuisine et une salle de séjour) et T5 (4 chambres, trois douches, une cuisine et une salle de séjour) munis de commodités diverses (ascenseurs, guérite, groupe électrogène, double parking souterrain, station d’épuration…) Cet ensemble fait désormais l’objet d’une convention de location entre le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF) et la SIC. Signé le 25 octobre 2021 à Yaoundé, sous les yeux de Paul Tasong (ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire) et de Célestine Ketcha Courtès (ministre de l’Habitat et du Développement urbain), le document porte les parafes de Henri Eyebe Ayissi et Ahmadou Sardaouna, respectivement MINDCAF et directeur général de la SIC.

Pour le premier, l’acte de signature qu’il vient d’accomplir rentre dans le cadre des prérogatives attribuées au département ministériel dont il a la charge. «Le MINDCAF est bénéficiaire de l’immeuble Abiergue qui vient s’ajouter parmi ses solutions en matière d’offre d’habitats décents; l’ambition est de loger une bonne frange du personnel de l’État dans de bonnes conditions», a dit Henri Eyebe Ayissi. Il a également exprimé tout l’intérêt placé par le gouvernement de la République dans ce partenariat dans le but de renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles de la SIC en matière de conception, de mise en œuvre et de suivi des opérations de rénovation. Le gouvernement a bon espoir aussi que la collaboration permettra à la SIC de renforcer ses capacités dans le montage des dossiers techniques, économiques et financiers en vue de mobiliser davantage de ressources internes et externes pour l’extension du portefeuille de logements dans le pays.

Pour le second, «c’est la matérialisation des efforts consentis pendant deux années». De l’avis de Ahmadou Sardaouna, «cette convention est un point supplémentaire qui replace la SIC parmi les entreprises publiques axées sur la performance».

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *