INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Passeport camerounais : parmi les moins avantageux de la zone CEMAC

La société américaine Nomad Capitalist vient en effet de rendre public son cinquième classement annuel des passeports. Ladite société classe les passeports de 199 pays, notamment en fonction du nombre de pays qu’ils permettent de visiter sans visa d’entrée.

Concernant le passeport camerounais, il occupe la 177e place de ce classement. Avec un accès sans visa d’entrée à 49 pays et un score global de 33.50 points, le document de voyage camerounais se classe ainsi à égalité avec le passeport Bangladesh, qu’il dépasse pourtant sur le plan du nombre de pays ne requérant pas de visa d’entrée.

Par ailleurs, le passeport camerounais se classe également parmi les moins puissants dans la sous-région d’Afrique centrale. En effet, le document de voyage du Cameroun est dominé par tous les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) excepté le Congo Brazzaville (183ième). En première position dans la sous-région figure le passeport gabonais (157e dans le monde) donnant accès à 57 pays. Il est suivi par la RCA (160e place). Les Centrafricains ont ainsi la possibilité de voyager librement vers 52 pays sans visa. Pour leurs parts, les documents de voyage équato-guinéens et tchadiens ont obtenu respectivement la note de 36.50 points et 35.50 points chacun. La première donne accès à 55 pays à travers le monde sans visa d’entrée. Tandis que le second offre 53 pays sans avoir besoin d’un cachet officiel à l’entrée.

L’indice classe les passeports à partir de cinq facteurs. Le classement a misé 50 % les critères sur la possibilité de passeport à permettre à son détenteur de voyager sans visa (visa-free travel 50 %). En deuxième lieu, le classement de nomad capitalist se fonde sur le «fiscalité (taxation of citizens 20%)», Puis s’ensuivent les trois derniers critères qui sont : la perception global (10%), la double nationalité (10%), ainsi que la liberté individuelle (10%) des citoyens. Le classement est le résultat de l’agrégation de données provenant de presque 20 sources uniques d’information et des priorités que Nomad Capitalist estime importantes pour les citoyens de chaque pays.

Landry Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *