ENTREPRISEPANORAMA

Huawei Cameroun et médias : Le partenariat sur un bon réseau

Les deux parties ont magnifié leur collaboration au cours d’un déjeuner de presse le 25 septembre 2020 à Yaoundé.

«J’aimerais adresser mes sincères remerciements à nos partenaires médias pour l’aide et le soutien que vous faites à Huawei Cameroun pendant toutes ces années et surtout pendant cette période de covid-19». Les mots de Du Yin, directeur général de Huawei Cameroun sont suffisamment langoureux pour les tympans des hommes et femmes de médias conviés au diner de presse organisé par la filiale Cameroun du géant chinois de télécoms.

Dans une rapide évocation des dates-clés du partenariat entre la structure et la presse locale, l’orateur tient à montrer l’importance de cette collaboration dans un contexte où les consommateurs sont soumis à de fortes pressions pour changer leurs manières de faire et trouver des solutions moins coûteuses et plus efficaces pour satisfaire leurs besoins technologiques. Pour Du Yin, le partenariat avec la presse camerounaise apparait comme l’une des meilleures voies à suivre pour améliorer la qualité des relations avec la clientèle de Huawei Cameroun.

Une brève incursion dans le catalogue des faits d’armes de cette entreprise permet de se rendre compte rapidement de la multiplicité des formes qu’a pu revêtir ce partenariat. En effet, depuis 2018, les médias ont abondamment relayé la création par Huawei d’un site en ligne appelé Huawei ICT Academy avec 4 écoles camerounaises. Depuis la fin de l’année 2018, il a formé au total 60 enseignants (dont 16 sont certifiés) avec plus de 1000 étudiants formés.

Le rapport dressé par Du Yin relève qu’en deux ans de collaboration entre l’académie et 4 institutions camerounaises de formation supérieure (Université de Douala, Institut Universitaire de la Côte, École nationale supérieure polytechnique et Sup» Tic), 120 enseignants ont été formés dont 45 certifiés, et 659 étudiants ont été formés dont 35 certifiés. Le Gouvernement souhaite que ce programme bénéficie à plus d’institutions encore. Avant d’annoncer le prochain rendez-vous sera pour décembre prochain, le directeur général n’a pas manqué de rappeler que: «le Cameroun avec une bonne économie, une société prospère, un peuple joyeux et abondamment de talent est ce que veut le peuple camerounais et Huawei pour le vivre ensemble».

À propos de Huawei
Fondée en 1987, Huawei est une société privée entièrement détenue par ses employés. C’est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures et d’appareils intelligents dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Avec des solutions intégrées dans quatre domaines clés — réseaux de télécommunications, TI, dispositifs intelligents et services en nuage — nous nous engageons à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde entièrement connecté et intelligent.

Le portefeuille de produits, de solutions et de services de bout en bout de Huawei est à la fois compétitif et sécurisé. Grâce à une collaboration ouverte avec des partenaires de l’écosystème, nous créons une valeur durable pour nos clients, en travaillant à responsabiliser les gens, à enrichir la vie familiale et à inspirer l’innovation dans les organisations de toutes tailles et de toutes formes. Chez Huawei, l’innovation se concentre sur les besoins des clients. Nous investissons massivement dans la recherche fondamentale, en nous concentrant sur les percées technologiques qui font avancer le monde. Nous comptons plus de 194 000 employés et nous sommes présents dans plus de 170 pays et régions.

Diane Kenfack (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *