PANORAMAPORTRAIT DÉCOUVERTE

Guinée Équatoriale : un éclair au bal des nuls

Le Nzalang nacional est jusqu’ici le seul ambassadeur de la sous-région à avoir obtenu une victoire. Contrairement à la RDC et à l’Angola descendus dans l’arène de la 34e Can, respectivement les 15 et 17 janvier derniers.

 

Pour leur première sortie à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023 en Côte d’Ivoire, ces deux équipes de l’Afrique centrale s’en sortent toutes les deux avec des nuls. Si pour la RDC cela s’avère désavantageux, tel n’est pas le cas pour l’Angola.

La RDC accordée avec faute
À la seule observation de la qualité du jeu entre les joueurs de la Zambie et ceux de la RD Congo, on prédisait déjà une victoire écrasante à cette dernière équipe. Les Léopards ont clairement établi leur suprématie de double champions d’Afrique face à la Zambie dont le jeu était presqu’inerte. Malgré la domination des congolais, les Zambiens ont pu ouvrir le score à la volée, à la 23e minute, grâce à Kings Kangwa. C’est, révèlent les statistiques de la rencontre, le seul des trois tirs qui a été cadré sur les trois qu’ont produit les zambiens.

Quatre minutes plus tard, Yoane Wissa rattrape le score, après avoir reçu la balle de Cédric Bakambou. Dès lors, les Léopards vont multiplier les tentatives de buts, sans succès. Puisque, les autres tirs cadrés vont se heurter au portier zambien. Au final, les Léopards s’en sortent avec un malheureux point, alors que pour les Chipolopolos, c’est une victoire héroïque. Si l’on s’en tient à cette première sortie, il apparait évident que les Léopards ne sont pas prêts à ramener le graal en RD Congo, 50 ans après leur deuxième sacre, comme l’avait laissé entendre Sébastien Desabre au cours d’une Interview sur Jeune Afrique. Toutefois, rien n’est perdu. La sélection congolaise peut encore rectifier le tir, comme ce fut le cas lors de la phase des éliminatoires de la compétition en cours en terre ivoirienne.

Belle entame sans Clinton Mata
Tout comme les autres pays de la CEEAC (La Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale) actuellement en Côte d’Ivoire, l’Angola a entamé sa compétition par un score de parité, face à l’Algérie. Tout était pourtant bien parti pour les Fennecs dont la suprématie sur la petite Angola était incontestable. Cela s’est d’ailleurs confirmé à la 18e minute, lorsque, Baghdad Bounedja reçoit la balle de Youcef Belaïli, avant de la mettre dans les filets angolais. Après avoir ouvert le score, les hommes de Djamel Belmadi vont de nouveau tenter un doublé à la 25e minute, sans succès.

De leur côté, les Palancas Negras ne faiblissent pas. Face à la pression des Fennecs, ils parviennent à maintenir le cap jusqu’à la fin de la première partie. Il leur a suffi d’une pause de 15 minutes pour reprendre des forces et revenir à la charge, comme n’importe quelle équipe. Sauf qu’à la deuxième période, Cristovao Paciencia provoque un pénalty. À la 67e minute, «Mabululu », d’une frappe, marque le but de l’égalisation.

Comme on pouvait s’y attendre, ce but de l’Angola va susciter le courroux des Fennecs qui se sentent plus que jamais en danger. Dès lors, ils s‘activent pour maintenir leur suprématie. Durant les dernières secondes de temps additionnel, ils tentent le tout pour le tout. Sur un coup-franc obtenu, Mahrez, aidé par Chaïbi, réussit à se trouver un angle de tir. La combinaison réussi mais se heurte à la vigilance du portier angolais Neblu qui renvoie la balle sur sa gauche. Bref, l’action n’aboutit pas. Le match s’achève sur le score de parité et les Palancas Negras s’en sortent avec un point, ce, sans Clinton Mata qui avait décliné l’offre du sélectionneur.

Le Nzalang sort du lot
De son côté, la Guinée Équatoriale est en bonne voie pour ramener le trophée à Malabo. Après un nul obtenu au forceps face au Nigéria, les joueurs du Nzalang Nacional ont dominé les Djurtus hier, 18 janvier au stade olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé (4-2). C’était dans le cadre de la deuxième journée. La sélection équatoguinéene ravit ainsi la première place du groupe A, avec 4 points.

Joseph Julien Ondoua Owona

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *