ENTREPRISEPANORAMA

Financements des projets : C’est les fonds qui manquent le moins au Feicom

Du haut de Promote 2022, l’institution a dit être capable d’accompagner toutes les mairies du Cameroun dans la réalisation de leurs projets.

Instant de réflexion à l’initiative du Feicom à PROMOTE

Construction d’un pont, d’un point d’eau, un marché, une gare routière…Mener tout autre projet de développement durable, l’éducation et la santé Si une commune a besoin de fonds pour entreprendre des travaux qui touchent au bien commun, au patrimoine, ou au développement durable, elle peut faire appel au Feicom (Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale). Auprès de cette institution, les collectivités territoriales décentralisées ont la possibilité de contracter un prêt. Pierre angulaire d’une stratégie d’accompagnement de toutes les communes du Cameroun, le financement des projets est ce que le Feicom présente prioritairement à Promote 2022.

Instruments
Françoise Nguema, Chef d’Unité de Gestion Opérationnelle au Feicom assure que cela est conforme à la loi N°2019/024 du 24 décembre 2019 portant code général des CTD. En son article e 150 (1) du titre 1, relatif aux dispositions générales, ce texte stipule en effet que «la Commune peut, en plus de ses moyens propres, solliciter le concours de l’État, de la population, des organisations de la société civile, d’autres Collectivités Territoriales et des partenaires internationaux, conformément à la législation et à la règlementation en vigueur». «Les Communes sollicitent donc le FEICOM pour le financement de leurs projets de développement local. Cependant les besoins étant importants, il est apparu nécessaire d’accroître les ressources destinées à l’accompagnement des CTD à travers l’intermédiation financière», explique Françoise Nguema.

Fabrice Menye Me Noah (Chef de la Cellule des Études Prospectives au Feicom) va plus loin en insistant sur l’offre de service du Feicom pour la promotion du développement économique local. Il résume: «La politique de financement du FEICOM définit les principes qui orientent ses interventions au bénéfice des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD). Elle précise les secteurs d’intervention prioritaires. L’objectif général de la politique de financement du FEICOM est de contribuer avec efficacité et efficience au développement harmonieux de toutes les CTD sur la base de la solidarité nationale et de l’équilibre interrégional et intercommunal».

D’autres détails que l’exposant brandit tournent autour de la structuration du financement Feicom. «Selon la nature du projet, la structuration des financements accordés au moins l’un des éléments suivants à des proportions variables: l’apport propre; la contribution de solidarité; la part en prêt. La CTD participe à la reconstitution du fonds d’intercommunalité par le paiement de la «Contribution pour la Reconstitution de la Trésorerie» (CRT) calculée sur la part en prêt. Pour les communes, le CRT ne peut excéder 3% l’an hors taxe pour les projets financés par les ressources de la fiscalité locale. En ce qui concerne les ressources d’emprunt, la CRT prend en compte le coût des ressources d’emprunt, les risques, les charges et autres frais et éventuellement une marge», explique Fabrice Menye Me Noah.

Comme spécimen de commune ayant bénéficié d’un financement du Feicom, Hamadou Hamidou, maire de la commune d’arrondissement de Maroua 1er est là. Du haut de la tribune que lui offre le Salon Promote, il martèle que «le Feicom a été l’un des partenaires privilégié, de par son assistance technique et l’appui à la mobilisation des ressources au projet de construction des infrastructures marchandes modernes au lieu-dit Carrefour Para (Ouro Tchede)».

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *