INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Financement BAD: 48 milliards pour renforcer le corridor Yaoundé-Bata-Libreville

Dans un communiqué publié fin novembre, la Banque africaine de développement (Bad) indique qu’elle a accordé un prêt de 48 milliards FCFA au Cameroun. Le financement, apprend-on, doit servir pour la construction d’un pont sur le Ntem. L’appui financier fait partie de la mise en œuvre du projet régional de facilitation du transport et du commerce sur le corridor économique Cameroun-Guinée Équatoriale-Gabon.
Selon l’institution bancaire africaine, la construction de cet ouvrage permettra d’une part, d’améliorer le niveau de service de la chaîne logistique de transport sur le corridor Yaoundé-Bata-Libreville. D’autre part, il est question de contribuer à l’émergence d’un hub industrialo-portuaire dans la zone comprise entre le Port en eau profonde de Kribi au Cameroun et celui de Bata en Guinée Équatoriale. L’effet multiplicateur pour les deux pays, mais également pour l’ensemble de l’économie sous-régionale, devrait rapidement se faire sentir. En termes d’échanges commerciaux, de création d’emplois et de revenus, et aussi de recettes fiscales.
Reliant Campo au Cameroun à Rio Campo en Guinée Équatoriale, le projet contribuera en effet à accroitre le volume des échanges commerciaux entre ces deux pays de la Cemac et de la CEEAC; de réduire le temps de parcours, les coûts de transit et de transport le long du corridor multinational Yaoundé-Bata-Libreville. La même source ajoute que la création des conditions propices à la promotion d’un hub industrialo-portuaire dans ladite zone devra nécessairement conduire à l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment celles des femmes, des jeunes et groupes vulnérables de la zone d’influence du projet.
Le démarrage de sa mise en œuvre est prévu pour décembre 2023 et son achèvement en novembre 2028. À en croire l’Institut national de la statistique (INS), la Guinée Équatoriale est le premier pays fournisseur (africain) du Cameroun en 2021. Selon la même source, le pays dont le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a la charge, a exporté 139 300 tonnes de marchandises vers le Cameroun, engrangeant 51,6 milliards FCFA au titre de recettes. Un bon point dans un contexte où les échanges intracommunautaires se situent à à peine 3% en zone Cemac. Sans parler de l’image fantasmée ou réelle souvent collée à ce pays désigné comme réfractaire à l’intégration et à la libre circulation en Afrique centrale.

DK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *