«École de mes Rêves» :Le FEICOM dans l’antre de l’éducation

À travers le pays, l’institution met en œuvre l’un des volets du Programme de développement économique des villes secondaires exposées à des facteurs d’instabilité.

«École de mes Rêves» à Kentzou.

Meiganga (région de l’Adamaoua), Kentzou (région de l’Est), Mogode (région de l’Extrême-Nord). Chacune des localités citées dispose désormais d’un complexe scolaire ultra-moderne construit par le FEICOM. En vertu de sa responsabilité sociétale d’entreprise, l’institution dirigée par Philippe Camille Akoa mène le projet intitulé «L’École de mes Rêves» depuis quelques années. Ledit projet est assis sur les représentations des enfants à qui l’opportunité a été offerte d’imaginer leur école idéale.

Partant de cela, le FEICOM a pu élaborer un catalogue de plans types d’écoles à cycle complet dans le cadre de la phase pilote du Programme de développement économique des villes secondaires exposées à des facteurs d’instabilité.

Le 24 juin 2020 à Yaoundé, une Convention cadre établissant le partenariat entre le ministère de l‘Éducation de base et le FEICOM a été signée. Via un plan d’actions triennal, cette convention se matérialise aujourd’hui en permettant de mutualiser et de renforcer les ressources des deux institutions en matière d’éducation de base dans plusieurs domaines (réalisation des infrastructures et équipements, échange de données socio-économiques sur les CTD, recherche des financements en vue de la réalisation des projets communaux dans le secteur de l’éducation de base, entre autre). La collaboration entre le FEICOM et le ministère de l’Éducation de Base, alors qu’elle n’était pas encore formalisée, a permis la publication en juin 2014, d’un Guide d’exercice des compétences transférées par l’État aux Communes, dans le secteur de l’Éducation de Base, sur financement de la coopération allemande. Et en avril 2018, elle a permis la tenue du jeu concours de dessin d’envergure nationale, sur le thème «École de mes rêves», qui a connu la participation des élèves de 226 écoles publiques à travers la République.

Philippe Camille Akoa rappelle à cet effet que «de 2006 à 2019, le FEICOM a accordé au secteur de l’Éducation de base, des financements d’un montant de 35 630 012 874 FCFA, pour la construction de 3 400 salles de classe et l’acquisition de 38 768 tables bancs». Des financements qui incluent parfois la construction des maisons d’astreinte, des latrines, des adductions d’eau potable et des arbres plantés. A ces financements, s’ajoute chaque année, sa contribution aux cérémonies d’excellence scolaire, à travers des dons en matériel didactique. En 2020, le FEICOM a financé la construction de 154 salles de classes, 03 blocs administratifs, et équipé 1280 tables blancs.

Bobo Ousmanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *