ENTREPRISEPANORAMA

Développement : Ces projets de l’UE pour faire avancer le Cameroun

La coopération entre l’Union européenne et le Cameroun (UE) plaide pour un passage progressif de l’aide traditionnelle à un soutien accru au secteur privé et à la facilitation des échanges et des investissements. Zoom sur quelques projets emblématiques portés par l’UE.

Secteur privé
L’UE apporte un soutien spécifiquement dédié à la mise en œuvre du Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun. Ce programme de 10 millions d’euros, soit environ 6,5 milliards de FCFA, (2020-2024) comprend une assistance technique aux entreprises, un soutien à l’amélioration du climat des affaires, la normalisation et l’efficacité énergétique. Une fois le projet pleinement opérationnel, les entreprises pourront demander une assistance technique dans un domaine spécifique (par exemple, assistance à l’exportation, emballage, procédés industriels, développement commercial, etc.) Financé à 100% par l’UE, géré par MINEPAT et mis en œuvre par le consortium SOFRECO / PWC.

Programme de migration et diaspora
Les migrants et les membres de la diaspora vivant en Allemagne représentent une richesse de connaissances et de compétences. Ce programme vise à travailler avec eux pour soutenir l’entrepreneuriat au Cameroun à travers un soutien non financier à la création d’entreprises tel que le coaching, le mentorat, la mise en réseau et la facilitation de l’accès au crédit. Applicable seulement aux membres de la diaspora.

Réseau entreprise Europe
Des services pratiques pour vous aider à transformer vos idées innovantes en succès commerciaux internationaux. Expertise, contacts et événements pour vous mettre en relation avec les bons partenaires internationaux pour développer votre entreprise. Financé par l’UE et mis en œuvre au Cameroun par ECAM.

Mybusiness.cm
Système d’enregistrement en ligne des entreprises vous permettant de créer votre entreprise en ligne en quelques étapes, de chez vous. Ce projet améliore également le fonctionnement des centres de formalité de création d’entreprise pour faciliter et accélérer le processus.

Agriculture
S’agissant du secteur de l’agriculture en particulier, l’UE opère dans le cadre du soutien à la Transformation des produits agricoles (transfagri). En effet, l’AFD soutient la transformation des produits agricoles à travers i) un soutien à l’Agence de Promotion des PME (APME) pour développer des services non financiers aux PME; ii) un soutien à la stratégie nationale de Microfinance afin de développer des produits financiers adaptés aux PME du secteur agricole; iii) un appui au ministère de la Formation professionnelle pour développer des centres de formation professionnelle dans le secteur de l’agriculture et de la transformation; iv) un soutien au Ministère de l’économie pour renforcer l’enquête économique pour les PME et le secteur agricole. Financé par l’AFD, géré par l’APME, Ministère des Finances, Ministère de la Formation professionnelle et Ministère de l’Économie

Energie
Dans le domaine de l’énergie, l’Union européenne œuvre dans le cadre du projet Facilité de mise à l’échelle des énergies renouvelables en Afrique (ARESUF). Ce projet vise à réduire les risques liés aux investissements dans les entreprises pionnières et préparera ces entreprises à accéder aux investisseurs commerciaux et au financement par emprunt à grande échelle. Au cours des 5 prochaines années, PROPARCO fournira de l’equity ou quasi-equity à 5 à 10 entreprises Africaines avec des projets innovants à fort potentiel. Si la priorité était donnée aux projets d’énergie solaire, d’autres technologies (biomasse, mini-hydro, etc.) seraient également envisagées. L’on peut également citer le projet Garantie EURIZ. Il offre aux start-ups et PME en Afrique avec un fort impact sur le développement un accès plus facile à tout crédit d’investissement à moyen et long terme, un crédit-bail d’une maturité entre 2 et 12 ans et une part du risque de crédit.

EURIZ garantit un maximum de 70% du prêt accordé. EURIZ est ouvert aux femmes, aux jeunes de moins de 30 ans, aux start-ups de moins de 3 ans, à la santé, à l’éducation, à l’agriculture, au numérique, aux entreprises sociales ainsi qu’à l’énergie et à l’environnement (énergies renouvelables, efficacité énergétique, transport, gestion des déchets, protection de l’environnement, gestion durable des terres). La coopération s’illustre aussi dans le « Get.invest ». Le programme soutient les entrepreneurs grâce à une assistance conseil, à la demande, sur la stratégie d’investissement, la structuration de l’analyse de rentabilisation, l’accès au financement et aux transactions, le tout accessible en ligne. En outre, le programme fournit des informations spécifiques sur les marchés des énergies renouvelables et les opportunités de financement, et organise des événements de rapprochement inter-entreprises. Il accompagne les chefs de projet en recherche de financements et investissements dans le domaine des énergies renouvelables décentralisées.

Des priorités pour 2021-2027
Globalement, la coopération entre l’Union et le Cameroun prend du volume dans plusieurs d’autres secteurs (l’agro-industrie, les transports, les télécommunications, les services). « Au Cameroun, l’Union européenne, conjointement avec ses États membres, reste le principal donateur et partenaire commercial du pays, offrant des avantages mutuels tels qu’un accès préférentiel aux deux marchés via l’accord de partenariat économique. De nombreuses entreprises européennes sont installées au Cameroun, créant des emplois et apportant de la valeur ajoutée en offrant de nouveaux services et produits. Nous plaidons pour l’amélioration du climat des affaires au Cameroun et nous fournissons un soutien financier sous forme de subventions et d’assistance technique, de prêts et de veille économique au secteur privé, le tout dans le but de générer une croissance et des emplois durables et de mieux intégrer l’économie camerounaise sur le marché mondial », fait savoir Hans-Peter schadek, ambassadeur chef de délégation de l’UE au Cameroun. Les deux parties viennent d’ailleurs de s’accorder sur leurs priorités pour la période 2021-2027.

Ainsi, l’Union Européenne entend bâtir ses interventions au Cameroun dans le cadre d’un Programme Indicatif Multi annuel (PIM) qui s’articule autour de trois aires prioritaires, à savoir : développement durable et action pour le climat (1); croissance inclusive et emplois durables (2); et gouvernance, démocratisation, paix et stabilisation (3). À côté du PIM, la partie européenne compte effectuer le projet d’initiative Team Europe, qui est une approche territoriale conçue pour répondre aux enjeux socio-économiques de la région septentrionale du Cameroun. Les échanges avec l’UE interviennent au moment où l’actualité avec cette institution est marquée par la finalisation des négociations pour un futur Accord de Partenariat ACP-UE post Cotonou. Le nouvel accord qui sera effectif d’ici fin 2021, entend instaurer un partenariat politique renforcé entre les États membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union Européenne, afin de réaliser des résultats mutuellement bénéfiques dans des domaines d’intérêt commun et interdépendants, et sur la base des valeurs partagées. C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre, s’agissant des relations entre les deux parties.

Landry Kamdem

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *