INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

CEA : 60 bougies sous le combat de la diversification économique

La Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et ses bureaux régionaux vont célébrer les 60 ans de l’institution onusienne sur le continent noir.

Le thème central de cette commémoration est la diversification économique en Afrique. Un combat ancien que mène cette institution depuis des décennies.

La CEA est connue pour ses nombreuses publications et conseils aux gouvernements africains. La verticalité et l’étroitesse des structures des économies africaines exposent bien de pays à des chocs exogènes souvent causes d’endettement boulimique et d’instabilité sociale. Après la conjoncture des programmes d’ajustements structurels des années 80, la dépréciation des cours des produits de bases en 2014 a remis au goût du jour l’impérieuse nécessité de la multiplication des supports/leviers des économies africaines.

Contexte géographique
En Afrique centrale, la préoccupation est restée constante. Elle est d’ailleurs devenue pesante. La dernière publication du bureau sous-régional de la CEA est le Consensus de Douala pour la diversification des économies, adopté au 33e Comité des experts en 2017. L’organisation onusienne a invité les pays de la sous-région à passer «du cercle vicieux au cercle vertueux».

Afin de promouvoir le made in central Africa, la CEA suggère la transformation des produits de bases, et met un point d’honneur sur l’agro-industrie, une option qui permettrait une optimisation inclusive du développement économique. Toute chose qui occasionnerait la transformation structurelle des sociétés africaines, le nouveau paradigme actuellement promu par l’organisation.

 

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *