INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Cameroun/Tchad : le pont sur le Logone en rodage

La libre-circulation des personnes et des biens demeure un levier important dans l’implémentation effective de l’intégration sous- régionale. Aussi, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) intensifie la construction des voies de communication entre les pays-membres de cet espace économique. Le Cameroun et le Tchad partagent en commun le pont sur le fleuve Logone. «Ce pont vient mettre la joie dans nos cœurs, parce qu’enfin nous pourrons écouler facilement et rapidement nos marchandises vers le Tchad sans problème. Et je pense que le Tchad fera aussi de même. Ce pont est vraiment la bienvenue et j’ai hâte que sa construction se termine vite pour que nous puissions reprendre avec nos activités», se réjouit Ahmadou, ressortissant du grand Nord Cameroun.

Dans la perspective de l’achèvement des travaux de construction de ce pont entre Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad, il y a eu des épreuves de chargement le 15 mars dernier. La longueur du pont sur le fleuve Logone est de 620 mètres (m). Ledit pont comprend des axes de culées, une chaussée bidirectionnelle de 7 mètres (m) de largeur, deux trottoirs de 1,5 mètres et des voies d’accès côtés Cameroun et Tchad, pour un linéaire total de 15 kilomètres (km).
Le pont sur le fleuve Logone donne une ouverture sur le Mayo Boneye. Selon le ministère des travaux publics du Cameroun (Mintp), les épreuves de chargement constituent une étape déterminante dans la réalisation des ouvrages. En effet, elles permettent d’effectuer une mesure globale des comportements d’un ouvrage sous l’effet d’une charge externe. Ceci dans le but de juger son acceptabilité au regard de sa capacité à supporter le trafic.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *