INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Cameroun: des coupes salariales imposées par la loi de finances 2024

Dans la loi de Finances 2024 au Cameroun, le gouvernement a introduit de nouvelles mesures fiscales qui vont inévitablement occasionner une baisse des salaires chez certains travailleurs. À en croire Célestin Tawamba, le patron des entreprises du secteur privé au Cameroun, l’ensemble de ces mesures devrait induire une baisse de revues salariales oscillant entre 5 à 25% dans les entreprises, selon le cas.

Ministère des Finances à Yaoundé

Dans la circulaire de la loi des Finances 2024 signée le 29 décembre 2023 par le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, il est stipulé l’élargissement de la liste des avantages. « L’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) dans la catégorie traitements et salaires a été rationalisé, à travers : l’imposition intégrale de tout avantage en nature versé en argent ; l’élargissement de la liste des avantages en nature faisant l’objet d’une estimation suivant les modalités ci-après, pour détermination de la base imposable de l’IRPP catégorie traitements, salaires : téléphone 5%, carburant 10%, gardiennage 5 % , Internet 5%», indique la circulaire invitée. Tout ceci en plus des indemnités de logement 15%, d’électricité 4%; d’eau 2%, des domestiques 5% chacun et de la nourriture 10% offertes habituellement comme avantages en nature à certains travailleurs.

En d’autres termes, sur la base de cette nouvelle disposition de la loi des finances 2024, un travailleur bénéficiant par exemple d’une indemnité de carburant de 50.000 FCFA verra l’IRPP être déduite sur 4500 FCFA, tandis que 5000 FCFA seront exonérés. du paiement de cet impôt. Concrètement, le taux l’IRPP pour des salaires en-dessous de 2 millions de FCFA étant de 10% au Cameroun, le travailleur concerné par ce cas de figure va perdre 4500 FCFA sur l’indemnité de carburant, en raison du paiement de l’IRPP. ‘IRPP à l’administration fiscale. Dans la même veine, le travailleur bénéficie d’une indemnité de 50 000 FCFA par mois verra seulement 5% de ce montant, soit 2500 FCFA. Tout le reste de cette indemnité, soit 47.500 FCFA, sera assujetti au paiement de l’IRPP. La mesure prend effet à compter du 1er janvier 2024. Un récent communiqué du Minfi en suspend toutefois l’application jusqu’à nouvel avis.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *