INTÉGRATION CONTINENTALEINTÉGRATION RÉGIONALE

Bibiane Motto Atsama:«Le Sialy permet de booster l’autosuffisance alimentaire»

Le Commissaire du Salon International de l’Agriculture et de l’agroalimentaire de Yaoundé fait le point à un mois de la tenue de cet événement.

 

A un mois de la tenue du Salon International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de Yaoundé, peut-on avoir le point des préparatifs ?
Les préparatifs vont bon train. Le lancement officiel par le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) a été fait. Les inscriptions se poursuivent. La communication s’intensifie dans les journaux, les télévisions et radios. Le site choisi pour l’événement (palais des Congrès de Yaoundé) est confirmé.

Pourquoi avoir reporté l’évènement à la fin du mois de juin ?
Le Sialy a été reporté par rapport à la tenue du 1er Forum National de l’Industrie du Cameroun (FONIC), organisé par le Minmidt à la même période, dont le thème principal est «L’Industrie agroalimentaire, sanctuaire de l’émergence en Afrique : Innovation, Transformation, Industrialisation». La date a donc été reportée du 25 au 30 juin 2018 au palais des Congrès de Yaoundé.

Comment les partenaires et les annonceurs se sont réajustés par rapport à ce report ?
Ce report n’a pas vraiment gêné nos partenaires et annonceurs. Bien au contraire, ça leur permet plutôt de mieux préparer l’événement.

En juin prochain, le Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (Minmidt), qui est l’un de vos partenaires institutionnels, organise également un forum sur l’industrialisation du Cameroun, y a-t-il un lien entre les deux évènements ? Si oui, comment cela se déclinera-t-il sur le terrain ?
Ce Forum a un lien avec le Sialy, parce qu’il est divisé en trois modules. Le premier module porte sur l’agro-industrie. Et c’est le Sialy qui accueillera le village d’exposition après les débats de la salle du Forum.

En quoi l’édition 2018 du SIALY se distingue des précédentes éditions ?
Cette édition est spéciale à plus d’un titre: nous serons au palais des Congrès de Yaoundé ; il y aura la tenue du 1er Forum National de l’Industrie ; le Groupe SABC (Société anonyme des brasseries du Cameroun) fêtera ses 70 ans au Sialy ; nous avons une journée dédiée au ministère du Commerce, pour la vie moins chère et la dégustation de nos produits locaux ; les visiteurs seront transportés de la Poste centrale au palais des Congrès ; enfin, il y aura une sécurité plus renforcée.

Comment, selon vous, le SIALY participe au développement du Cameroun?
Le Sialy est une manifestation économique du secteur agricole camerounais et africain, dont le but est de promouvoir et de renforcer le développement de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire. Ce sont-là les préoccupations majeures des pays de l’Afrique en général et de l’Afrique centrale en particulier. Le SIALY 2018 se repositionne pour continuer ses activités et sa contribution à la lutte contre le sous- développement, le chômage et la pauvreté.

Cette édition du SIALY contribuera à booster l’autosuffisance alimentaire, le développement de l’économie et les ressources financières, la croissance et la satisfaction des besoins des populations. C’est une plateforme de communication, d’échanges, de renforcement de capacités pour les agriculteurs et ceux qui transforment les produits locaux. Le Sialy met ensemble tous les acteurs du secteur camerounais et les étrangers (qui apportent leur technologie).

Quelles sont vos attentes à un mois de l’évènement ?
Nous attendons plus de pays, d’exposants et de visiteurs. Nous espérons également une forte mobilisation des entreprises dans les secteurs d’activités ci- après : les fabricants d’emballages ; les équipementiers ; les industries de transformation des produits agricoles; les institutions financières ; les écoles de formation en agriculture et agroalimentaire; les producteurs agricoles ; le grand public.

Propos recueillis par Audrey Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *