ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Cameroun: la 20eme édition de Vacances sans Sida ouvre ses portes

Informer, éduquer, sensibiliser, sont les missions confiées aux jeunes pairs éducateurs dans le cadre de cette 20eme campagne de sensibilisation contre le sida. 

La cérémonie officielle du  lancement des activités de la 20ème édition de la campagne «Vacances sans Sida» aura lieu ce 10 Août 2022 au siège des Synergies africaines à Yaoundé. 650 pairs éducateurs, tous jeunes, sont retenus  cette année sur l’ensemble du territoire. Ils sont appelés à mener une sensibilisation auprès des populations, les jeunes principalement. Lesquels représentent une couche vulnérable de la société.

Durant cette semaine, de nombreux encadreurs se recyclent en connaissances afin d’être mieux outillés lors de la campagne. Leur mission première sera de susciter chez les jeunes une  prise de conscience afin de réduire le risque de contamination aux IST et au VIH/SIDA. Des activités de dépistage gratuit sont également au programme.

Comme à la 19eme édition, les pairs éducateurs vont mettre à contribution les réseaux sociaux pour diffuser les messages de sensibilisation et animer un forum d’échange. L’année dernière cela a permis de toucher un maximum de jeunes dans les différentes régions du Cameroun. «Vacance Sans Sida» se déroule dans les dix régions du Cameroun depuis 2003. Cette campagne a déjà favoriser: la formation de nombreux Pairs Educateurs dans les dix régions; la sensibilisation de plus de 11 680 503 jeunes; le dépistage de plus de  314 340 personnes; la distribution de 2 946 952 préservatifs masculins et féminins; l’organisation de 1 254 362 causeries éducatives; la tenue de 9 288 145 entretiens individuels; la remise du matériel scolaire et des denrées alimentaires aux participants et jeunes vulnérables dans les dix régions. Cette initiative a été  mise sur pieds  par la Première dame du Cameroun, Chantal Biya, présidente Fondatrice de synergies africaines. Ce concept est considéré aujourd’hui comme un outil essentiel dans la stratégie nationale de riposte contre le VIH/SIDA par et pour les jeunes.

Nicaise Abada, stagiaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *