COMMUNAUTÉSINTÉGRATION NATIONALE

Avant-match : Bloc défensif autour du Nzalang Nacional

Les supporters équato-guinéens basés à Douala se disaient prêts pour un soutien riche en ambiance et en émotion à leur équipe.

Les supporters du Nzalang Nacional au départ de Douala

Tous se dirigent du côté du Limbe pour un ultime match qui opposera la Guinée Équatoriale au Mali au stade de Limbe ce mercredi 26 janvier 2022 à 20 heures. Ils sont des supporters du Nzalang Nacional et ils sont vêtus aux couleurs de leur drapeau. Au départ de Douala, ils se disent bien décidés à apporter leur soutien et la bonne humeur à leurs joueurs. Il est hors de question pour eux de rater l’occasion de soutenir le Nzalang nacional. Ce d’autant plus que dans cette phase décisive, ils se disent prêts à donner tout ce qu’ils ont leur pays. «Si nous sommes arrivés à ce niveau, ce n’est pas le moment de baisser les bras, car les joueurs ont maintenant plus que jamais besoin de nous», confirme Andrès Juan Andjumin, présent du fan club Nzalang Nacional de la Guinée Équatoriale.

Pour que le rêve des Équato-guinéens se concrétise, ces derniers se mobilisent à l’esplanade du consulat général de la Guinée Équatoriale à Douala pour le départ pour Limbe. Ces derniers promettent ainsi le show. «Nous allons mettre le show au stade, montrer à notre équipe que nous sommes prêts et que nous sommes là pour leur apporter notre chaleur. Cette expérience pour les deux matchs passés a porté ses fruits. Pour cette fois, nous allons donner tout ce que nous avons et allons redoubler encore plus d’effort», indique Andrès Juan Andjumin, présent du fan club Nzalang Nacional de la Guinée Équatoriale. «Notre devoir c’est de soutenir l’équipe du début à la fin du match. Nous sommes prêts pour aller apporter notre appui à nos enfants, frères et petits frères. Cela leur permet de savoir que nous sommes de tout cœur avec eux», dit encore le président du fan club Nzalang Nacional.

Le départ s’est effectué ce mercredi 26 janvier 2022. «Une fois à Limbe, nous allons aller retrouver nos joueurs à l’hôtel et faire un peu de l’animation afin que ces derniers aient un avant-goût de ce qui se prépare. Nous sommes tous confiants. Ce n’est que de l’ambiance et rien que de l’ambiance», affirme Jose Mariano Obiang Manvuru, un supporter.
La Guinée Équatoriale a ainsi tout pour tirer son épingle du jeu et se qualifier pour les quarts de finale contre le Mali.

Diane Kenfack

Ils ont dit

Ela Alene Luis Jacinto

«Pas seulement pour participer mais pour gagner»

Depuis le début de la compétition, on a fait de très grands matchs malgré le manque d’efficacité comme c’était le cas lors du premier face à la Côte d’Ivoire. Pour les deux autres matchs, on a montré que nous ne sommes pas seulement ici pour participer mais pour gagner. Le match d’aujourd’hui sera un match difficile parce que les sélections sont celles qui sont au top. Ces dernières l’ont montré depuis le début de la compétition jusqu’au huitième de finale. Je pense qu’on va gagner.

 


German Ntutumu

«On pourra produire quelque chose de bon»

Le match d’aujourd’hui est un grand match pour nous et ce sera très compliqué d’autant plus que c’est une phase éliminatoire. Lorsque j’observe ses matchs, la Guinée Équatoriale a un problème au niveau de l’attaque. Dès que le problème sera réglé, je pense qu’on pourra produire quelque chose de bon ce soir à Limbe. Il faut seulement une bonne organisation et le tour est joué.

 

Jean Jacques Bakena, frère du jeune Lion et membre du fan club

«On va essayer de changer les choses»

Je trouve l’équipe de la Guinée Équatoriale très performante. Depuis le début de la CAN, elle s’est montrée vaillante. C’est vrai que leur premier match était un peu compliqué contre la Côte d’Ivoire, mais elle s’est montrée capable de pouvoir faire de grande chose. Concernant le match de l’Algérie, j’étais un peu étonné pour la victoire, parce que gagner les champions en titre était un exploit. Le Mali est une équipe qui a toujours été dans la compétition depuis des années. On s’est déjà rencontré plusieurs fois et on n’a pas eu de bons souvenirs. Aujourd’hui, on va essayer de changer les choses.


Célestin Messi

«Nous allons mettre la chance de notre côté»

Depuis que nous sommes dans cette course ce n’est pas facile. On observe les équipes qui sont éliminées au fur et à mesure mais malgré tout, nous faisons toujours partie de la course. Par rapport au match d’aujourd’hui contre le Mali qui est certes grande une nation, nous allons mettre la chance de notre côté. Il a l’habitude de rouler sa bosse car à chaque coupe d’Afrique, il est toujours présent. Le match ne sera pas du tout facile, mais ça va se jouer. Avec notre petite expérience, on croise seulement les doigts et espérons qu’on sera qualifié.

Andrès Juan Andjumin

«Nous sommes sures d’éliminer le Mali»

La Guinée Équatoriale a commencé un peu faible parce qu’il n’y avait pas son public pour venir la soutenir. Dès l’arrivée de notre fan club ici, les joueurs ont senti que nous étions présents, ils ont senti notre chaleur et ont gagné les deux derniers matchs. Aujourd’hui nous sommes sûrs d’éliminer le Mali sur un score de 2-0.

Jorge Tadeo Ela Alene

«Nous avons une bonne équipe»

On peut se qualifier parce que nous avons une bonne équipe. Tous nos joueurs sont de bons joueurs. Il y a ceux qui jouent à l’international et d’autres en Guinée Équatorial. Tout cela fait une bonne combinaison. Le match peut tout de même se terminer sur un score de 2-1 en faveur de la Guinée Équatoriale

Propos recueillis par Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *