Appui budgétaire de la BAD : Plus de 110 milliards pour le Cameroun

L’institution financière vient d’approuver deux prêts pour appuyer le financement du budget 2019 et la construction de la Ring road, qui ceinture le Nord-ouest. 

Le bitumage d’une route au Cameroun

En termes chiffrés, c’est respectivement 17,96 millions d’euros (environ 11, 70 milliards de francs CFA) et 150 millions d’euros (environ 98,39 milliards de francs CFA). L’octroi du premier et du deuxième montant au Cameroun vient d’être approuvé par le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (Bad).

Selon une ligne du communiqué de presse que publie le ministère camerounais de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), le 29 novembre 2018 à Yaoundé, les 11,70 milliards de francs CFA sont destinés au financement de la première phase du projet de construction de la Ring Road. Ledit projet, indique le communiqué du Minepat, pourrait bénéficier en 2019 d’un prêt additionnel de 161,60 millions d’euros (environ 106,06 milliards FCFA) pour le financement de sa deuxième phase.

Une autre ligne du même communiqué souligne que les 98,39 milliards de francs CFA sont prêtés au Cameroun pour permettre à ce dernier de financer la deuxième phase du Programme d’appui à la compétitivité et la croissance économique (Pacce). Il s’agit, apprend-on, d’un appui budgétaire dont les ressources serviront au financement partiel du budget 2019 du pays.

En visite au Cameroun du 15 au 18 septembre 2018, Khaled Sherif, vice-président de la Bad, s’était longuement penché sur l’état de la coopération avec l’institution financière panafricaine. L’occasion avait alors permis d’établir qu’à la date du 30 août 2018, le portefeuille actif de la Bad au Cameroun comprenait 23 projets, totalisant des engagements de 1121 millions d’unités de comptes (UC), soit environ 875 milliards de francs CFA. À cette date-là, le taux de décaissement global du portefeuille était de 40,4 %.

Avec la conclusion, en juin 2017, d’un programme économique et financier entre le Fonds monétaire international (FMI) et le Cameroun pour une période de trois ans (2017 – 2019), programme soutenu par les appuis budgétaires des partenaires techniques et financiers, la BAD a déjà décaissé une première tranche d’un montant de 150 millions d’unités de compte (un peu plus de 117 milliards de francs CFA) dans le cadre du Pacce.

 

Bobo Ousmanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *